Sékouba Konaté:  » Au maximum, il faut une transition de 5 ans »

0

« Il faut leur donner du temps. Le minimum, il faut 3 ans. Au maximum, il faut une transition de 5 ans », c’est la proposition du Général Sékouba Konaté, pour la transition en Guinée.

 

Par la suite l’ancien président de la transition de 2010 a félicité « l’armée guinéenne avec à sa tête le colonel Mamady Doumbouya d’avoir pris ses responsabilités envers le peuple de Guinée ».

Faisant allusion à Alpha Condé, Sékouba Konaté, laisse entendre que, « c’est très regrettable franchement. Quand quelqu’un vient au pouvoir, après deux mandats, il fallait qu’il remette le pouvoir soit à quelqu’un de son entourage, comme l’a fait le président Issoufou du Niger. Comme ça, il pouvait sortir par la grande porte ».

« Moi j’avais dit que ce n’est pas la peine de changer la Constitution. On devait s’attendre à ça quand même’’, a ajouté le Général après dit « il y a un coup d’Etat constitutionnel. L’armée n’a fait que prendre ses responsabilités ».

A lire aussi   Le procès des événements du 28 septembre 2009 s'ouvre le 28 septembre et non le 26

Et de conclure, « En 2010, les politiciens étaient trop pressés, le délai de 6 mois était trop court. Ils ont conclu les accords de Ouagadougou sans une large consultation des guinéens. C’est pour cela qu’il faut donner du temps aux nouvelles autorités pour mettre en place des bases solides ».

Facely Camara

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici