Procès du 28 septembre. Toumba prend la parole après une suspension

0

Un incident entre le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara et l’avocat Me Sidiki Bérété a occasionné une suspension du procès ce mercredi au tribunal ad hoc à Kaloum.

En effet, tout est parti quand le juge a demandé à Me Sidiki Bérété, un des avocats de la partie civile, de poser des questions et d’arrêter les commentaires. Ce que l’avocat de Marcel Guilavogui n’a pas aimé.

La suite ? Le juge lui a demandé d’avoir de « la courtoisie pour le tribunal ». Et l’avocat de rétorquer : « on n’est pas là pour se faire insulter, se faire humilier ».

Les échanges assez énergiques ont abouti à la suspension de l’audience.

Et Me Salifou Beavogui, un autre avocat de la partie civile de réagir : « On ne le souhaitait pas mais à l’allure-là, si les règles de jeu d’un procès juste et équitable ne sont pas respectées, le procès risque de déraper. En tant qu’en avocat de plusieurs accusés dans cette affaire, je n’ai pas intérêt que ce procès perde même une minute parce que ce sont nos clients qui sont en prison. C’est nous qui devons être pressés dans cette affaire. C’est nous qui devons quelque fois faire profil bas pour que nos clients soient jugés et situés sur leur sort. Mais attention nous ne pouvons pas accepter l’inacceptable aussi dans ce procès. Depuis le début de ce procès, le constat pour moi est amer. Nous avons constaté et ça n’engage que moi, que monsieur le président est très calme, très patient lorsque c’est le parquet qui intervient. Il laisse passer beaucoup de choses, beaucoup d’irrégularités de ce côté. Si c’est la partie civile également qui intervient, il prend tout son temps pour écouter. Mais dès que la défense commence à intervenir, ce sont des interventions. Il fait toutes sortes de menaces. Nous n’allons pas l’accepter. Ce procès sera conduit jusqu’au bout et dans les règles de l’art », a fait savoir Me Salifou Beavogui.

Suspendu à 11h, le procès a repris à 15h. A la reprise, Me Sidiki Bérété a retiré ses propos à l’endroit de la justice. En ce moment, Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, ancien aide de camp de Dadis est à la barre.

In Guinee7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici