Pour faire face au CNRD la classe politique guinéenne opte pour un bloc unique

0

« Collectif des Partis Politiques Guinéens (CPP) », c’est le nom du collectif qui rassemble la grande majorité des partis politiques guinéen. Cette plate-forme sera un moins pour les leaders politiques d’exprimer leurs positions par rapport aux différents processus de la transition.

« Nous avons donc validé la création de cette plate-forme qu’on a appelée Collectif des Partis Politiques guinéens (CPP). Nous avons mis en place un comité de coordination qui sera composé de 14 personnes qui va se retrouver jeudi prochain, pour mettre en place des commissions qui vont réfléchir et travailler pour définir la position de ce collectif par rapport à la constitution, le code électoral, l’organe de gestion des élections mais également par rapport au chronogramme et à la durée de la transition », a annoncé Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, ce lundi 3 janvier 2022, après la réunion des coalitions des partis politiques.

A lire aussi   Urgent: Voici le calendrier des examens nationaux session 2021

Il précise également que, « ces commissions, vont travailler très rapidement et définir une position consensuelle pour l’ensemble des partis qu’on va adresser publiquement et on va adresser un mémo à cet effet au CNRD et on donnera aussi aux partenaires techniques et financiers de la Guinée ».

Sur la durée de la transition, Cellou Dalein a fait savoir que les membres du CPP proposeront « un chronogramme et une durée, parce qu’aujourd’hui, notre pays est suspendu de l’AGOA, des instances de de la CEDEAO et l’Union africaine ; il y a beaucoup d’organisations et de pays partenaires qui ont réduit ou suspendu leur coopération. Il faut que la Guinée sorte de cette transition… ».

Salimatou Barry

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici