Siguiri : après leur suspension, des préfets et sous-préfets exposés à d’éventuelles poursuites judiciaires

Une vague de suspensions frappe l’administration territoriale de la région de Siguiri. Plusieurs préfets et sous-préfets ont été relevés temporairement de leurs fonctions sur décision de la ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Djenabou Touré. La mesure, rendue publique ce vendredi 30 octobre 2026, ne fait toutefois état d’aucune explication précise concernant les raisons de ces sanctions.

Dans son contenu, la décision ministérielle laisse néanmoins entrevoir d’éventuelles suites administratives et judiciaires. Elle prévoit notamment que tout fait susceptible de constituer une infraction pénale, découvert dans le cadre de cette affaire, soit transmis aux autorités judiciaires compétentes pour examen et éventuelles poursuites, conformément aux dispositions légales en vigueur.

Afin d’éviter toute interruption dans le fonctionnement des services publics, des dispositions provisoires ont également été prises. À Siguiri, la gestion des affaires courantes revient au secrétaire général de la préfecture. Dans les préfectures de Doko, Kintinya, Yalakoro et Sigirini, cette responsabilité incombe aux secrétaires généraux des communes concernées. Quant aux sous-préfectures touchées, elles seront administrées provisoirement par leurs sous-préfets adjoints.

Cette réorganisation vise à garantir la continuité du service public durant la période de suspension.

La liste des responsables concernés est ci-dessous.

Colonel Fayimba Mara, préfet, gouverneur par intérim de la région administrative de Siguiri ;

Sous-lieutenant Mariam 2 Camara, préfète par intérim de Doko ;

Monsieur Aliou Camara, préfet par intérim de Dialakoro ;
Capitaine Mohamed Lamine Koïta, préfet par intérim de Kintinian ;

Capitaine Sory Camara, préfet par intérim de Siguirini ;

Lieutenant-colonel Pépé Doualamou, sous-préfet de Bankon ;

Lieutenant-colonel Richard Yaradouno, sous-préfet de Naboun ;

Monsieur Lansana Abdoulaye Kourouma, sous-préfet de Didi ;

Sous-lieutenant Roger Lamah, sous-préfet de Kourémalé ;

Lieutenant-colonel Moussa Diakité, sous-préfet de Fidako ;

Monsieur Morlaye Soumah, sous-préfet de Dioma Bana ;

Monsieur Hamidou Cissé, sous-préfet de Niandankoro ;

Monsieur Mami Camara, sous-préfet de Maléah ;

Monsieur Naman Kourouma, sous-préfet de Kiniébakoro ;

Monsieur Almamy Konaté, sous-préfet de Koumandianbougu ;

Monsieur Djiba Condé, sous-préfet de Mignada ;

Commandant Fodé Isaac Camara, sous-préfet de Niagassola ;

Monsieur Kaba Sidibé, sous-préfet de Tomboni ;

Monsieur Abakar Kanté, sous-préfet de Norassoba ;

Lieutenant Moussa Oularé, sous-préfet de Franwalia ;

Monsieur Lansana Kourouma, sous-préfet de Tomba Kansa ;

Monsieur Djanko Camara, sous-préfet de Noukounkan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *