Donzos à Kounsitel : « On devait les arrêter, les mettre en prison » (Cellou Dalein)

0
Kounsitel

Récemment, à Kounsitel dans la préfecture de Gaoual, l’or a été découvert. Suite à cela un groupe de Donzo était parti dans cette localité. Selon eux ils sont partis pour sécuriser le site. Pour Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, la place des Donzos n’est pas à Kounsitel.

« Mais c’est l’absence de l’État et le laxisme dont l’État fait preuve par rapport à certains groupements qui l’aident à défendre le pouvoir illégal et illégitime. C’est par rapport à ça qu’on les déploie, sinon ils sont dans l’illégalité. On devait les arrêter, les mettre en prison parce qu’ils ne peuvent pas venir faire le maintien d’ordre à Kounsitel ou ailleurs », explique Cellou Dalein, e jeudi 12 août 2021, sur FIM FM.

Selon le président de l’UFDG, quand l’or a été découvert à Kounsitel, « on a déployé les forces de défense et de sécurité mais celle-ci se livre à n’importe quoi. Elles ne sont pas là pour appliquer la loi malheureusement. Elles cherchent aussi plutôt à profiter de la situation, ça ne peut pas marcher, donc on n’aboutit pas à un résultat qu’on recherche et on ne trouve pas le coupable. Il y a une confusion totale qui règne. Vous pouvez dire sans doute le préfet, mais il y a un commandant d’un PA d’un bataillon qui a été déployé là-bas dont les agents cherchent de l’argent. Il veut avoir sa part. Il y a ce laxisme généralisé qui envahit notre administration militaire et l’ensemble des structures des forces de défense et de sécurité. Ce qui fait qu’il n’y a pas de discipline. On n’a pas peur », déplore Cellou Dalein.

Ensuite il soutient que, « l’autorité ne peut pas être là. L’autorité, ce n’est pas la force seulement, l’autorité c’est aussi la crédibilité. Mais le pouvoir-là manque cruellement de crédibilité et il ne peut avoir d’autorité et ensuite il y a la corruption, la corruption par la promotion, par l’argent qu’on laisse prospérer, il y a les intouchables. Il y a l’impunité qui est accordée à certains en raison de leur proximité avec le pouvoir, du zèle qu’ils montrent dans la défense du pouvoir, du troisième mandat et de tous les besoins du chef ».

Salimatou Barry

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici