Distributeur de la vraie info

Guinée.  Faux, la société de transfert d’argent YMO n’a pas été convoquée par la Banque centrale !

Dans la matinée du 11 février 2024, la page Facebook Fc boycott news a indiqué dans une publication que la société de transfert d’argent YMO a été convoquée par la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG). Présentant cela comme une alerte info, la personne qui a fait le post a ajouté que l’entreprise spécialisée dans le transfert d’argent se dirige « vers le retrait de sa licence ». Selon elle, YMO aurait fait un « détournement des fonds en France comme en Guinée ». Le message invite les clients à faire « attention » à leur argent, avant d’appeler les internautes à « partager l’information ».

 

Dans la soirée du même jour, la même page a fait une autre publication pour dire que les « victimes en Guinée auraient été remboursées. Les montants venus de l’Europe bloqués par la société seront payés demain lundi ».

Capteur d’écran de la publication

 

La page Fc boycott news a été créée le 15 décembre 2020 et compte plus de 18 000 followers à date. Au moment de la rédaction de cet article, sa première publication sur la société YMO avait généré 5 partages, 20 commentaires et 74 likes. La seconde, elle, n’avait n’a généré aucune réaction.

 

La rédaction de woulanews.com a décidé de fack-checker cette information reprise par d’autres utilisateurs du réseau social Facebook, appartenant au groupe Meta.

 

Nous avons contacté la direction de la société YMO. Abdoul Karim Bah, le responsable de la distribution de l’entreprise, a apporté un démenti à l’information selon laquelle la société de transfert d’argent aurait été convoquée par la BCRG. « Ce n’est pas vrai. Nous n’avons pas été convoqués par la Banque centrale. C’est une fausse information », a-t-il déclaré à notre rédaction.

 

Toujours dans le cadre de notre vérification, nous avons également contacté la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) qui est l’institution qui s’occupe des questions de banques, assurances et sociétés de transfert d’argent dans le pays. Nos interlocuteurs ont souhaité s’exprimer sous le couvert de l’anonymat. Ce que nous avons respecté. « Nos services n’ont pas pris une telle décision. Peut-être, cette rumeur a été distillée par des concurrents qui veulent combattre la société YMO. En tout cas, elle n’a jamais été convoquée », nous apprend-on.

 

Après ces vérifications, nous avons aussi contacté les administrateurs de la page Facebook Fc boycott news pour savoir comment ils ont eu cette “information” et surtout pour leur demander s’ils maintiennent toujours le contenu de leurs publications. Mais, toute nos tentatives sont restées vaines. Ils n’ont pas souhaité repondre à nos interrogations.

 

Verdict 

 

Après vérification, nous sommes en mesure d’affirmer à nos lecteurs que la société YMO n’a pas été convoquée par la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG). L’entreprise de transfert d’argent et nos sources au sein de la BCRG ont toutes démenti les propos relayés par la page Fc boycott news. Non seulement YMO n’a pas été convoquée par l’institution de régulation, le retrait de sa licence n’est à l’ordre du jour. Les publications qui ont circulé sur Facebook à ce sujet sont donc fausses.

 

Cet article a été rédigé par Mamadou Bhoye Barry dans le cadre du projet Implication des Médias Numériques dans la Prévention Active des Conflits et Tensions (IMPACT), sous la coordination de Thierno Ciré Diallo. Il a été approuvé par la rédaction de woulanews.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.