Maintien d’ordre. « Si un individu tire sur vous, tirez sur lui », instruit le ministre, Bachir Diallo aux policiers

0

Ce mercredi 30 mars 2022, Bachir Diallo, ministre de la sécurité et de la protection civile a envoyé un message fort aux agents de la police. Il n’a hésité de dire aux agents de tirer sur tout citoyen qui tire sur eux.

« Le maintien d’ordre, s’il est expliqué tel qu’ils l’ont expliqué, il y aura zéro mort sauf dans le cas de la légitime défense. Dans la légitime défense, si un individu tire sur vous, tirez sur lui. S’il tire sur vous de façon à ne pas vous tuer, vous tirez sur lui de façon à ne pas le tuer. Là aussi, il y a beaucoup de choses », a lancé, le ministre Diallo.

Il rappelle également que, « lors du dernier maintien de l’ordre, les blessés étaient parmi les policiers. Il y a ce qu’on appelle légitime défense. Si un manifestant ouvre de façon délibérée le feu sur un policier, ce dernier est dans la légitime défense. Mais cette légitime défense doit se justifier ».

« Ce ne sont pas les hommes qui doivent être forts, ce sont les institutions qui doivent l’être. Quand les institutions sont fortes, lorsque quelqu’un refuse d’exécuter un ordre qu’il pense illégal, il est protégé. Si ce n’est le cas, il est mort lui-même. Les forces de défense et de sécurité sont au service du politique. Mais le si politique dit : Je veux ça, allez faire ceci et cela, voyez ce que ça fait alors que la loi l’autorise ? Ça veut dire que c’est le politique qui est fort à la place des institutions. C’est ce qu’il faut inverser », a conclu le ministre Bachir Diallo.

Salimatou Barry

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici