Le recensement administratif PN-RAVEC s’est achevé en Guinée le 20 juin et se clôture ce mercredi 25 juin dans les ambassades et consulats à l’étranger. Le gouvernement se félicite d’une participation massive, annonçant un fichier électoral plus fourni que jamais.
Lors d’une rencontre avec les partenaires techniques et financiers, le Premier ministre Bah Oury a salué les résultats du Programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC), qui vise notamment à doter la Guinée d’un fichier électoral fiable.
« Nous avons un potentiel fichier électoral qui dépasse nettement les précédents en termes de population », a déclaré Bah Oury le 24 juin.
Le chef du gouvernement a toutefois reconnu que le processus a connu un démarrage tardif. Ce n’est qu’en avril 2025, avec la nomination du coordinateur national du PN-RAVEC, que le programme a véritablement été lancé.
« À ce stade, nous pouvons dire que le processus est concluant. C’est une avancée importante, car elle nous permet de respecter nos engagements internationaux et ceux pris envers les citoyens guinéens », a-t-il ajouté.