Distributeur de la vraie info

Guinée : le 1er mai 2024 déclaré férié, chômé et payé 

En Guinée, ce 1er mai 2024 est déclaré férié, chômé et payé par le ministre du travail et de la fonction publique. C’est pour permettre aux travailleurs et travailleuses de Guinée de célébrer la journée internationale du travail.  

 

L’annonce a été faite, ce mardi 30 avril dans un communiqué signé du ministre du travail et de la fonction publique, Faya François Bourouno

 

“Conformément aux dispositions du Décret D/2022/0526/PRG/CNRD/SGG du 02 novembre 2022, modifiant le Décret D / 250 / P * RG / S * GG du 1er août 1995 concernant les fêtes légales en République de Guinée, le Ministre du Travail et de la Fonction Publique porte à la connaissance des Travailleuses. Travailleurs et Agents des secteurs mixte et privé, que la journée du mercredi 1 mai 2024, journée Internationale des travailleurs et fête de travail, est déclarée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du Territoire National”, lit-on dans le communiqué. 

 

Un peu plus tôt dans la journée, le ministère du travail et de la fonction publique a organisé une conférence de haut niveau enrichie par des panels de discussion. Cette initiative  vise à coordonner les efforts des différents acteurs de l’administration du travail pour une compréhension élargie des défis du marché de l’emploi en Guinée, incluant l’emploi, le respect des normes du travail, la protection sociale et le dialogue social.

 

Dans son intervention Faya François Bourouno, a expliqué que: “nous avons dédié cette journée à des panels dirigés par des experts de haut niveau, afin de stimuler un échange constructif sur les défis contemporains du travail. Notre objectif est de promouvoir le travail décent, essentiel à la bonne gouvernance dans le monde professionnel”.

 

Le coordinateur du mouvement syndical guinéen a salué l’organisation d’une journée porte ouverte par le ministère, mettant en avant l’importance de cette démarche pour le renforcement des partenariats et la consolidation de la paix sociale en Guinée.

 

Le mouvement syndical guinéen, a par ailleurs, annoncé de l’organisation d’un défilé des travailleurs au stade de Coleah dans la commune de Matam, ce 1er mai dans la matinée.  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.