Presse en Guinée : la HAC dénonce les infiltrations et appelle à l’unité

0

Les travaux du forum sur l’avenir de la presse guinéenne ont débuté, ce lundi 19 mai 2025 et dureront trois jours. Cet événement qui s’est tient à Conakry réunit plusieurs journalistes guinéens, ainsi que certains venus de l’étranger.

“L’avenir de la presse en Guinée se construit aujourd’hui et c’est pour cette raison que nous avons initié mes collègues et moi à ce forum pour évoquer, à peine même, les sujets concernant l’exercice de la profession. Une profession qui a été infiltrée, n’ayons pas peur des mots, par des individus à la recherche du gain facile, parfois dans la malhonnêteté. Et je suis heureux de faire ce constat devant les journalistes qui sont en face de moi et que je respecte”, a déclaré Boubacar Yacine Diallo, président de la HAC.

Ce sont les premiers corrompus. Nous devons les sortir de nos rangs.

Face à ce constat, le président de la HAC invite les professionnels des médias à assainir leur secteur. “Je voudrais donc m’adresser à vous, journalistes, professionnels, avisés. Je voudrais vous demander de sortir de nos rangs ces individus malveillants qui sont venus intégrer la corruption dans nos rangs alors qu’ils prétendent dénoncer cette corruption. Ce sont les premiers corrompus. Nous devons les sortir de nos rangs. Nous devons assainir nos rangs pour nous faire respecter, pour nous faire écouter, pour nous faire entendre. Et je suis convaincu que si des entreprises de presse sont régulièrement établies, si des journalistes exercent en toute responsabilité leur profession, je n’ai aucun doute que les autorités que je connais vont les soutenir, vont les appuyer. Je n’ai aucun doute.”

Il faudra créer l’organe d’autorégulation pour que le tribunal des pairs s’exerce librement

“Pendant donc trois jours, nous allons réfléchir sur la convention collective, parce qu’un journaliste mal rémunéré est un journaliste exposé. Ensuite, si les journalistes et le syndicat parviennent à un texte consensuel pour faire la convention collective, je suis convaincu que les journalistes seront à l’abri. Et en même temps, il faudra créer l’organe d’autorégulation pour que le tribunal des pairs s’exerce librement. Il ne s’agit pas simplement de créer cet organe de régulation, il faut mettre à sa tête des journalistes irréprochables dans lesquelles tous les journalistes se reconnaîtront et reconnaîtront le jugement des pairs. Enfin, je voudrais espérer que la justice poursuivra ses enquêtes concernant notre journaliste porté disparu. Je n’ai aucun doute que des efforts sont en train d’être fournis et je prie Dieu que des résultats soient obtenus”, a-t-il conclu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.