Le musée régional de Boké réhabilité et remis à sa population

0
82
Musée régional de Boké
Musée régional de Boké

Le Musée régional de Boké a été officiellement remis samedi 22 mai 2021, à la population par la ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, Mme Diané Sona Konaté.

Recevant l’édifice historique, mémoire collective des communautés de Boké, le maire de la commune urbaine de Boké, honorable Mamadouba Tawel Camara a remercié le président de la République, Pr Alpha Condé qui a laissé des traces indélébiles dans la préfecture de Boké en termes de développement durable et harmonieux de la cité minière de Boké.

Dr son côté, le porte-parole de l’union pour le développement de Kakandé (UDK), El Hadj Abdoulaye Diassy, a exprimé la gratitude des membres de l’UDK envers le général Diané attaché aux valeurs sociales et culturelles de Kakandé.

Selon lui, ce travail gigantesque est le fruit des relations ombilicales liant général Diané à la population de Boké, sa ville maternelle.

Le Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre, général de Brigade, Mohamed Diané, bienfaiteur, a dit que ce musée est le Premier Poste de l’administration coloniale. Il a invité les 14 communautés de Kakandé à œuvrer pour préserver les acquis de cette rénovation et équipements, 3ème du genre.

Le Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre a affiché sa volonté de contribuer à la formation professionnelle des agents du Service chargé de l’enregistrement des archives au sein du Musée.

Pour sa part, le représentant du député uninominal de Boké, N’Fa Seybou Diakité, plaide pour l’affichage des photos de grandes figures fans les différentes salles d’exposition des œuvres d’art car, dit-il, ces personnalités ont marqué l’histoire de Boké par de nombreux sacrifices.

En procédant à l’ouverture du musée de Boké, la ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, Mme Diané Sona Konaté, a adressé ses vives félicitations au général Diané pour ce travail. Elle a par ailleurs demandé aux autorités et population de prendre soin de cet édifice historique dans l’intérêt supérieur des futures générations.
Enfin, la ministre de la Culture et du Patrimoine Historique a réitéré son engagement d’œuvrer pour la restauration des pièces et valeurs touristiques.

La cérémonie a pris fin par la remise des cadeaux, satisfecit et une visite guidée des sites touristiques du Musée régional de Boké, mémoire collective des 14 communautés de Kakandé.
AGP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici