Distributeur de la vraie info

Guinée. Le brouillage des médias levés à Conakry 

Les différents patrons de presse et associations de médias ont rencontré le premier ministre à la primature. Les problèmes que traversent les médias guinéens étaient au centre des échanges entre Bah Oury et ses hôtes. 

 

“Nous avons exposé l’ensemble des problèmes qui assaillent la presse notamment la restriction des médias à travers le brouillage des ondes, le retrait des chaînes d’information sur les bouquets de diffusion”, a lancé Aboubacar Camara, président du conseil d’administration de la maison de la presse de Guinée.

 

Selon le président de l’union des radios et télévisions libres de Guinée (URTELGUI), le premier ministre Bah Oury, “nous a officiellement informé qu’il a reçu des instructions du président de la République pour poursuivre les pourparlers avec nous mais plus spécifiquement les médias concernés pour trouver un dénouement heureux”.

 

Aboubacar Camara, a précisé aussi que le chef du gouvernement guinéen lors des échanges est revenu sur la nécessité des hommes de médias de prendre en compte les sensibilités sociales en cette période d’exception.

 

Par ailleurs, Bah Oury, “nous a félicité sur notre volonté depuis maintenant sept (7) mois de mettre en place un organe d’autorégulation de la presse privée. Il a sollicité que nous lui partagions certains éléments de ce document (chose qui est déjà faite) pour voir dans quelle mesure d’accompagnement il pourrait nous apporter pour permettre à cet organe de devenir décisif dans l’autorégulation des médias”, a rapporté le président de l’URTELGUI.

 

Pour finir son compte rendu,  A. Camara,  a annoncé que : “depuis deux jours, le brouillage des médias est levé sur Conakry il ne reste plus que l’intérieur du pays. Le premier est investi dans le processus”. 

 

Il faut rappeler que depuis plusieurs mois les principaux médias sont brouillés, des chaînes de télévisions retirés des bouquets de diffusion. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.