Détenus politique : « l’ordre de leur mise en liberté a été déjà signé par le procureur général », Me Traoré

0
Me Traoré

« Nous sommes entendus sur deux listes. Des détenus qui relèvent du tribunal de Dixinn et des détenus qui relèvent du tribunal de Mafanco. Je peux vous dire qu’en ce qui concerne ces deux listes, l’ordre de leur mise en liberté a été déjà signé par le procureur général et ses personnes là peuvent être libérées incessamment », a déclaré Me Mohamed Traoré sur la situation des détenus politique à la maison centrale de Coronthie.

Dans le cadre de la libération des détenus politique, une réunion s’est tenue, ce mardi 7 septembre 2021, à la chancellerie à Kaloum. La réunion a été présidé par le secrétaire général du ministère de la Justice et était présent : le procureur général, les avocats et du directeur de l’administration pénitentiaire.

A l’issue de cette réunion, une commission restreinte a été constituée à l’effet de faire la liste des personnes qui doivent être libérées. « Il s’agit des personnes considérées comme étant arrêtées en raison de leur opinion politique ou les personnes qui ont pris part aux mouvements de protestation. Il y a également le dossier des militaires », expliqué Me Mohamed Traoré.

« Il y a une première liste de 79 personnes, cela concerne les dossiers qu’on peut appeler dossier Ousmane Gaoual et autres. Un deuxième dossier concernant ce qu’on appelle l’incendie du train minéralier. Maintenant ce qui est de la deuxième liste, il s’agit des personnes arrêtées dans le cadre des mouvements de protestation et ce dossier-là concerne le tribunal de Mafanco » a précisé Me Traoré.

Quid des militaires détenus ? « En ce qui concerne les militaires comme ils sont nombreux à travers le pays au risque de n’en oublier certains, nous avons décidé de nous retrouver demain ou après-demain pour pouvoir les recenser tous. Un appel a été lancé au procureur général de Kankan qu’il essaie de voir dans son ressort ceux qui sont concernés… », a dit Me Mohamed Traoré.

Oumar Diaby

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici