Des postulants à la profession d’avocats en colère après leur « échec » au concours

0

Ils étaient une quinzaine devant les locaux du siège de l’ordre des avocats à exprimer leur indignation ce lundi 1 novembre.

 

Ces candidats au concours d’accession à la profession d’avocat (CAPA) pour la session 2021, ont dit ne pas être d’accord avec les résultats qui donnent 11 admissibles sur les 236 candidats.

Selon Souleymane Sidibé, leur porte-parole, ces résultats ont été « publiés en violation de l’article 24 du décret 037/2008 portant sur l’enseignement de la profession d’avocat ».

Dans le mémorandum de revendication qu’ils comptent déposer à divers endroits, notamment, auprès du conseil de l’ordre des avocats, ils ont fustigé le fait que « monsieur le bâtonnier a pris une note mettant en place un jury composé de 5 membres, contrairement à ce que dit l’article 24, qui dit que le jury est composé de 7 membres : le bâtonnier ou son représentant; deux représentants du ministère de la justice; trois avocats inscrits au barreau de Guinée et un représentant de la faculté de droit ».

Considérant ces résultats, « scandaleux, inadmissibles et inacceptables », ils ont invité le bâtonnier à procéder à « l’annulation des résultats d’admissibilité en date du 27 octobre 2021; la mise en place d’un nouveau jury indépendant et neutre composé de 7 membres ce, conformément à l’article 24 du décret; la publication des corrigés types des sujets qui nous ont été soumis; la réponse immédiate à ce mémorandum qui sera déposé tout à l’heure dans un délai de 72h ».

Enfin, ils ont signalé que « chaque candidat a payé 500 mille francs guinéens pour être sélectionné ».

Avec Guinee7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici