Yamory Condé, secrétaire général du MATD sermonne les partis politiques sur le choix des membres du CNT

0
Yamory Condé, secrétaire général du MATD
Yamory Condé, secrétaire général du MATD

Des représentants des partis politiques ont rencontré les cadres du MATD ( ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation ), ce mercredi 10 novembre 2021, au palais du peuple. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du processus de la mise en place du conseil national de la transition (CNT).

 

A cette rencontre le secrétaire de général du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, a invité les acteurs politiques de faire tout possible pour qu’ils s’entendent sur les 15 futurs représentants des partis politiques au CNT.

« Si vous vous parlez franchement, je suis convaincu que vous parviendrez à trouver la meilleure solution possible. Le département est ouvert à toute proposition constructive. Nous espérons que certainement ce moment aura été utile. Je garde l’espoir que l’objectif sera atteint avec vous. Personne ne choisira à votre place. Il vous appartient de choisir vos quinze représentants conformément au quota défini par la charte. Nous n’avons pas mandat de discuter de la clef de répartition qui se trouve déjà dans la charte », a déclaré Yamory Condé, secrétaire général du MATD.

A lire aussi   Depuis 1984, la Guinée n'a pas une charte sportive (Thierno Saïdou Diakité)

 

« Votre rôle est déterminent dans le CNT. Mettez-vous ensemble au-delàs de vos égos en vue de trouver une réponse adéquate à ce qui est demandé. C’est difficile mais ce n’est pas impossible. L’essentiel est que chacun sache ce qu’il peut apporter au CNT. Ne donnez pas l’occasion aux nouvelles autorités qu’on vous impose des choix. Choisissez vous-mêmes, mettez-vous ensemble, réfléchissez et aidez-nous à trouver les 15 représentants. Beaucoup d’entre vous dans cette salle que je connais sont intelligents et pétris d’expériences. Je suis convaincu que si vous vous mettez ensemble, vous trouverez la meilleure solution possible », a-t-il ajouté.

Et d’insister, « Faites en sorte que vous ne soyez pas exclus. Réfléchissez sur comment vous rapprocher pour que votre représentativité au sein du CNT soit bonne. Le temps imparti est insuffisant, j’en suis conscient. Mais nous sommes ouverts à toutes les propositions possibles. Faites-en sorte que votre présence au sein du CNT découle d’une volonté inclusive et concertée. Personne à votre place ne va dire comment il est arrivé ».

A lire aussi   Prisonniers politique : Gassama Diaby demande à Alpha Condé de “poser des actes pour apaiser les tensions dans le pays »

 

Oumar Diaby

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici