Transparence budgétaire: la question en débat à Conakry

0

A partir de ce mercredi 18 août 2021, l’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI)organise un séminaire national sur la transparence budgétaire à Conakry. Il s’inscrit dans le cadre de la réalisation du projet « Open Guinée pour l’accès l’information budgétaire » qui a été lancé il y’a quelques semaines à Conakry.

Le projet, selon les organisateurs vise donc, à accroître la connaissance des membres de la société civile et les journalistes guinéens du processus budgétaire. Durant deux jours, les participants à cette première activité du projet vont renforcer leurs capacités sur le processus budgétaire et réfléchir sur les meilleurs moyens pour améliorer la transparence budgétaire en Guinée.

« Cela s’inscrit dans une démarche globale ou nous voulons que la transparence budgétaire soit effective en Guinée et qu’on puisse capitaliser sur les réformes engagées dans se domaine afin de pouvoir adhérer à des initiatives comme le partenariat pour un gouvernement ouvert », a expliqué, Mamadou Alpha Diallo, président de l’ABLIGUI, après avoir décliné l’objectif du séminaire.

Par ailleurs, Mamadou Alpha Diallo, rappelle que, « depuis décembre 2016, l’ABLOGUI s’est fixé comme objectif d’accompagner notre pays à adhérer au partenariat d’un gouvernement ouvert (PGO). Ce pendant, malgré les multiples efforts, la Guinée ne peut toujours pas adhérer à cette initiative multilatérale qui vise à promouvoir d’un gouvernement ouvert à la transparence de l’action publique, à la participation citoyenne et l’amélioration de la gouvernance grâce aux technologies de l’information et de la communication. Pour cause, notre score de 33% reste largement insuffisant », regrette-t-il.

Toutefois, Alpha Diallo, reste confiant. « Nous pensons aujourd’hui, que la consolidation de nos acquis dans la transparence budgétaire pourrait nous rapprocher de cette admission en augmentant considérablement notre score. Cela est un défi que allons ensemble bientôt gagné », espère-t-il.

MBB

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici