Projet Idimi. L’Ablogui expose des idées de jeunes en image

0

C’est parti pour l’exposition photo du Concour « Idimi » au studio Kirah dans la commune de Ratoma. Un projet de piloté par l’association des blogueurs de Guinée (Ablogui). Cette exposition durera jusqu’au lundi 28 février prochain.

Pandent ce temps les photos de 20 jeunes qui ont participé au concours seront exposées au grand public avec des messages. Des messages qui parlent du quotidien de la jeunesse guinéenne.

« Notre objectif était de donner la parole à notre jeunesse pour qu’elle parle, expriment librement ces idées d’où le nom « Idimi » qui signifie en langue kissien « J’ai dit », a laissé entendre Mamadou Alpha Diallo, président de l’Ablogui.

Mamadou Alpha Diallo, président de l’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI)

« Pour se faire nous avons créé un formulaire en ligne pour recueillir la parole des jeunes. Sur une centaine de propositions nous j’en avons sélectionné 20, ce sont-elles qui exposées ici, ce soir », a-t-il ajouté.

Pour loin, Mamadou Alpha Diallo, a laissé entendre que les « idées et les visages qui sont exposés ici symbolisent la détermination et la volonté de ne pas se résigner malgré les multiples difficultés quotidiennes. Face aux problèmes que notre pays est confronté il y’a des jeunes qui réfléchissent, agissent, co-construisent, expérimente, réussissent des belles choses mais malheureusement échouent souvent aussi. Donc, c’est l’occasion de demander à nos nouvelles autorités présentes ce soir d’œuvrer encore plus pour que les jeunes de nos pays se sentent écoutés, entendus et accompagnés ».

M. Javier, représentant de l’Ambassade de la France à cette cérémonie

Ce projet « Idimi », est accompagné par l’Ambassade de la France en Guinée. M. Javier, l’attaché de coopération de l’ambassade de France chargé de l’accompagnement de la société civile guinéenne, a représenté son ambassadeur à cette cérémonie. « Au-delà d’un projet, Idimi est donc un concept qui convient d’être encourager et de développer. Le concept participatif d’une jeunesse repartie sur l’ensemble du territoire guinéen qui représente la plus grande richesse du pays. Les jeunes ont des idées et ils conviennent de les partager dans le respect de chacun mais avec force et conviction », a-t-il mentionné dans son intervention.

Les images exposées, ont été toutes prises par le photographe Mamadou Djouldé Barry. Selon lui, c’est première fois de participer à une exposition et que et l’image parle plus que l’écrit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici