A l’occasion du Conseil de cabinet tenu ce mercredi, 22 mars 2023, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry, a exprimé sa volonté de voir renforcer les contenus des programmes d’enseignement dans toutes les écoles techniques et professionnelles.
Le but, dit-il, est de garantir aux jeunes guinéens, une formation de qualité pour mieux affronter le marché de l’emploi.
« ???????????????? ???????????????????? ???????????????????????????????????? ????́???????????????????? ????????́????????????????́???????? ???????? ????́????????????????????́????????. ????????????????, ???????? ???????????? ???????????????????? ???????????? ???????? ???????????????????????????? ????????́???????????????????????????????????????????? ???????????? ???????????????????????????????????????? ????’???????????????????????? ???????????????? ???????????????????????? ???????????????? ???????? ???????????????????????????? ???????? ???????????????????????????????????? ????̀ ???????????? ????́???????????????????? », a-t-il demandé.
Poursuivant, il a invité le conseiller juridique du METFPE, après consultation, de trouver rapidement une formule pour amener les sociétés évoluant sur place à exprimer leur besoin de compétence au ministère qui, en retour, doit assurer la formation à travers un transfert de technique et de compétence au niveau de la main d’œuvre.
Avec la transformation de l’ENPT en École Nationale du Numérique, le ministre a également annoncé que le même processus va être appliqué dans les autres écoles et par catégorie. « ???????????????? ???????????????????????? ????????????́???????????? ???????????????????? ???????????????????? ???????? ???????????????????????????????????????????????????????? ???????????? ????????????????́???????????????????? ????’????́????????????????, ???????????????????????????????????? ???????????????? ????’????́???????????????? ????????????????????????????????, ????’????́???????????????? ???????????????????????? ???????? ????????????, ???????????? ???????????????? ???????? ???????????? ???????????????? », a-t-il précisé.
Source: Cellule de communication du ministère