Me Djibril Kouyaté, président de l’ordre des avocats de Guinée rencontre le CNRD pour la 2ème fois

0
Me Djibril Kouyaté
Me Djibril Kouyaté, président de l'ordre des avocats de Guinée. Crédit photo: Oumar Diaby// woulanews

Président de l’ordre des avocats de Guinée, Me Djibril Kouyaté, pour la deuxième fois a rencontré la junte militaire.  Ces deux rencontres ont lieu à l’occasion des concertations nations pour une transition inclusive débutées la semaine dernière.

 

La première rencontre entre Me Djibril Kouyaté et la junte militaire a eu lieu au deuxième jour des consultations. Le bâtonnier a représenté l’ordre des avocats au compte de la société civile. La deuxième a rencontre a eu lieu, ce mardi 21 septembre 2021. C’était à l’occasion de la rencontre des ordres professionnels.

A la sortie de cette rencontre, Me Djibril Kouyaté, a laissé entendre, « Nous avons rappelé que la profession d’avocat que nous exerçons est une profession libre et indépendante ; qui est certes apolitique, mais qui a un rôle de veille sur l’exercice du pouvoir et surtout sur le respect des droits humains et des libertés individuelles. Donc, nous leur avons fait remarquer que c’est pour cela qu’à chaque fois qu’il y a eu violation de ces droits et libertés, le barreau a cru devoir intervenir ».

A lire aussi   Le nouveau ministre de la santé et l'hygiène publique, Mamadou Pathé Diallo, installé

« Nous leur avons dit aussi qu’il faudra désormais que le barreau soit placé au centre du système judiciaire ; que les rapports entre les juges et avocats soient sincères et loyaux. Parce que les avocats sont l’interface entre les juges et les justiciables, surtout quand on sait que dans nos pays ils sont très jeunes… Nous sommes satisfaits. Le simple fait même de nous recevoir est satisfaisant », a ajouter, Me Djibril Kouyaté.

Il faut rappeler que le 5 septembre 2021, c’est le Colonel Mamadi Doumbouya, et son équipe membre du comité national du rassemblement et le développement (CNRD) qui dirige la Guinée. Et depuis la semaine dernière il a engagé des concertations nationales avec les forces vives du pays pour une transition inclusive.

Oumar Diaby pour woulanews.com

A lire aussi   Damaro Camara : "j’ai obtempéré; j’ai quitté la maison. Je suis un croyant"

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici