Les militaires doivent « s’abstenir à tout esprit malveillant des mouvements de soutien »

0
Mamady Doumbouya

Depuis la première la prise du pouvoir par le groupement des forces spéciales dimanche dernier, les réactions continuent de la par des organisations de la société civile. Ce jeudi 9 septembre, c’est le Collectif des acteurs sociaux pour une transition apaisée et réussie (CAST Guinée) qui était devant les journalistes à la maison de la presse. Ils ont présentés un mémorandum qui a été adressé aux différents acteurs sociaux politiques du pays.

Dans ce mémorandum de deux pages, le Collectif lance un appel solennel au Comité national de rassemblement et de développement, « d’ouvrir un cadre d’échange et de consultation inclusive de tous les acteurs sur le plan national; de s’abstenir à tout esprit malveillant des mouvements de soutien; de proposer des nouvelles orientations de développement; continuer la défense de l’intégrité du territoire national; prôner la paix et I’unité nationale; faire de la justice la boussole du développement; continuer à assurer la protection des citoyens et leurs biens; continuer à assurer l’intégrité physique et morale du Prof Alpha Condé.

A lire aussi   Ramadan : Cellou Dalein, prit pour « les plus vulnérables et les familles confrontées à l’épreuve de la maladie, du deuil et de l’injustice »

Aux leaders politiques:
De faire preuve de maturité et d’esprit patriotique; de s’abstenir de tout propos de division, de vat en guerre, de régionalisme et de communautarisme; de sensibiliser leurs militants à la retenue.

Aux acteurs de la société civile :
A l’unité d’action; à la vigilance et à la promotion du civisme; de s’abstenir de tout esprit de divisionnisme; de continuer à défendre l’intérêt général.

Aux coordinations régionales:
De promouvoir l’unité nationale et la paix dans le pays; de s’abstenir de toutes considérations ethniques et communautaires.

A la population :
De s’abstenir de tout mouvement de propagande ; d’être serein et vigilent; de promouvoir la cohabitation pacifique.

Salimatou Barry

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici