Distributeur de la vraie info

Les militaires doivent « s’abstenir à tout esprit malveillant des mouvements de soutien »

Depuis la première la prise du pouvoir par le groupement des forces spéciales dimanche dernier, les réactions continuent de la par des organisations de la société civile. Ce jeudi 9 septembre, c’est le Collectif des acteurs sociaux pour une transition apaisée et réussie (CAST Guinée) qui était devant les journalistes à la maison de la presse. Ils ont présentés un mémorandum qui a été adressé aux différents acteurs sociaux politiques du pays.

Dans ce mémorandum de deux pages, le Collectif lance un appel solennel au Comité national de rassemblement et de développement, « d’ouvrir un cadre d’échange et de consultation inclusive de tous les acteurs sur le plan national; de s’abstenir à tout esprit malveillant des mouvements de soutien; de proposer des nouvelles orientations de développement; continuer la défense de l’intégrité du territoire national; prôner la paix et I’unité nationale; faire de la justice la boussole du développement; continuer à assurer la protection des citoyens et leurs biens; continuer à assurer l’intégrité physique et morale du Prof Alpha Condé.

Aux leaders politiques:
De faire preuve de maturité et d’esprit patriotique; de s’abstenir de tout propos de division, de vat en guerre, de régionalisme et de communautarisme; de sensibiliser leurs militants à la retenue.

Aux acteurs de la société civile :
A l’unité d’action; à la vigilance et à la promotion du civisme; de s’abstenir de tout esprit de divisionnisme; de continuer à défendre l’intérêt général.

Aux coordinations régionales:
De promouvoir l’unité nationale et la paix dans le pays; de s’abstenir de toutes considérations ethniques et communautaires.

A la population :
De s’abstenir de tout mouvement de propagande ; d’être serein et vigilent; de promouvoir la cohabitation pacifique.

Salimatou Barry

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.