Distributeur de la vraie info

Les Lions de la Téranga accueillis à Dakar après leur élimination de la CAN ? Attention à cette ancienne photo !

À la suite de l’élimination de l’équipe nationale de Guinée par la République démocratique du Congo (3-1), en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, vendredi 2 février 2024, des internautes ont attiré notre attention sur l’image ci-dessus.

 

Illustrant par cette photo son appel à la mobilisation pour accueillir le Syli national de Guinée qui doit rentrer à Conakry, ce dimanche, Séné Diallo prétend qu’un accueil grandiose a été réservé aux Lions de la Téranga malgré leur élimination en 8e de finale par les éléphants de la Côte d’Ivoire.

 

Dans le cadre du projet IMPACT (Implication des Médias pour la Prévention Active des Conflits et Tensions), nous avons décidé de procéder à la vérification de cette image partagée par l’animateur culturel sur son compte Facebook.

 

Analyse de l’image 

 

En faisant une analyse de l’image, on aperçoit l’entraîneur Aliou Cissé avec le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations sur le toit du car qui transportait l’équipe. Ce qui renforce davantage notre doute sur les propos selon lesquels cette image montre l’accueil réservé à l’équipe nationale du Sénégal après son élimination par celle de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023. C’est d’autant curieux d’assister à une telle mobilisation que le Sénégal, favoris de la CAN qui joue actuellement en Côte d’Ivoire, est prématurément sorti dès les 8e de finale.

Pour remonter à la source de l’image, nous l’avons soumise à la vérification par la technique de l’image inversée. Une technique de vérification de la correspondance de l’image avec d’autres déjà publiées sur internet.

 

L’image n’est pas récente 

 

Le résultat est sans appel, l’image est déjà présente sur internet depuis des années. Elle a déjà été publiée sur Facebook, Twitter et utilisée comme illustration par plusieurs sites d’informations en faveur du retour des Lions après leur sacre continentale en 2022.

Sur le site de l’Equipe par exemple, l’image est crédité au nom de John Wessels de l’AFP (photographe de l’AFP basé à Dakar).

 

Le Sénégal Champion d’Afrique à la CAN 2022

 

Les Lions de la Téranga sont sur le toit de l’Afrique après leur victoire aux tirs au but (4 t.a.b. à 2) contre l’Égypte en finale de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2022. Une marrée humaine a fait déferlement sur la capitale sénégalaise, le 7 février 2022, pour réserver un accueil chaleureux aux hommes d’Aliou Cissé (entraîneur de l’équipe nationale sénégalaise). Les coéquipiers de Sadio Mané se sont offerts un bain de foule sur le toit d’un car en brandissant le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations.

 

Retour timide du Sénégal après l’élimination à la CAN 2023

 

Contrairement à l’image publiée par Séné Diallo, les Lions de la Téranga ont fait un retour sobre à Dakar, comme rapporté par plusieurs médias du pays sénégalais.

 

Considéré comme l’un des favoris pour rapporté la CAN 2023, décalé en janvier 2024 et logé dans la poule C en compagnie de la Guinée, du Cameroun et de la Gambie, le Sénégal pourtant fait forte impression avec 9 points sur 9 possibles en phase de poule, avant d’être éliminé en 8e finale par la Côte d’Ivoire, pays organisateur, aux tirs au but (1-1, 4-5 tab).

 

Verdict

 

Après vérification, nous sommes en mesure d’affirmer avec certitude que cette image de l’équipe du Sénégal accueillie par une foule immense à Dakar n’est pas récente. Elle date du retour de l’équipe nationale sénégalaise de football après avoir remporté la CAN 2022 au Cameroun. Ce cliché a été pris le 7 février 2022 par John Wessels, un photographe de l’Agence France Presse (AFP).

 

Cet article a été rédigé par Mamadou Ciré Barry dans le cadre du projet Implication des Médias Numériques dans la Prévention Active des Conflits et Tensions (IMPACT), sous la coordination de Thierno Ciré Diallo. Il a été approuvé par la rédaction de Woulanews.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.