Le site où Dalein a construit sa résidence privée concerné par la récupération des domaines de l’État à Labé (officiel)

0

Dans le cadre de l’opération de récupération du patrimoine bâti et non bâti de l’Etat à l’intérieur du pays déclenchée par le CNRD, le Gouverneur de la région administrative de Labé, le Colonel Robert Soumah, a convié les cinq préfets de sa zone de juridiction, ainsi que les cadres de l’urbanisme et de l’habitat ce lundi 25 Avril 2022 à une réunion. L’objectif de la rencontre était de donner le canevas à suivre avant le début des opérations, rapporte le correspondant de Guinee7.com sur place.

C’est la salle de réunion du Gouvernorat de Labé qui a servi de cadre à cette réunion qui a regroupé, outre les préfets et directeurs préfectoraux de l’urbanisme et de l’habitat, les sous-préfets et maires du ressort du gouvernorat de Labé, le Maire de la commune urbaine de Labé, les forces de défense et de sécurité. Dans son allocution de circonstance, le colonel Robert Soumah a précisé les biens concernés par l’opération « Il s’agit : 1- les bâtiments issus du contentieux franco-guinéen, 2- Construction et occupation privées sur le domaine de l’Etat ; 3-réserves foncières de l’Etat (domaines publics, privés et naturels) », a-t-il expliqué.

Pour y arriver, chaque préfecture doit constituer trois grandes commissions qui sont : Une commission d’identification et de récupération, une autre chargée d’examiner le contentieux franco-guinéen et enfin une autre chargée d’examiner les constructions privées sur le domaine de l’Etat.

Le Gouverneur a invité les membres des différentes commissions à faire un travail professionnel et d’éviter de faire du tord aux citoyens.

S’agissant du début des opérations, aucune date n’a été fixée, tout de même, le gouverneur a précisé qu’à partir de cette réunion, les travaux sont lancés et que la région de Labé, est en retard par rapport aux autres régions.

Sur les domaines concernés, récemment, le directeur régional de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire a fait allusion en guise d’exemple au site de l’apiculture où Cellou Dalein (leader de l’UFDG) a construit sa résidence privée.

Guinee7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici