Le procès des événements du 28 septembre 2009 s’ouvre le 28 septembre et non le 26

0

La date du procès des massacres du 28 septembre 2009 a été légèrement modifiée. Le Garde des sceaux ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, a annoncé que le procès s’ouvrira le 28 septembre prochain et 26 initialement.

« J’ai l’honneur avec l’humilité, responsabilité, au nom du comité de pilotage que la date du 28 septembre est officiellement la date de la tenue du procès du 28 septembre 2009 », a annoncé Alphonse Charles Wright, ce vendredi 16 septembre 2022.

« Pourquoi cette date ? Pourquoi pas la date du 26 septembre ? Il faut faire une précision pour éviter la désinformation, la capacité du Guinéen à intégrer l’humeur et l’émotion nous pousse à faire cette précision. Et celà ne remet pas en cause la capacité de l’Etat à pouvoir organiser ce procès. La date du 28 devrait être la date de la tenue du procès mais très malheureusement à la demande de monsieur le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), qui a sollicité sa présence ici le 28 septembre, pour assister à l’ouverture du procès, il nous a été demandé de renvoyer cette date au 28 septembre 2022, puisque que c’est nécessaire puisque entre la CPI et les États il y a le principe de complémentarité », a précisé Alphonse Charles Wright.

A lire aussi   Alors qu'il est déjà en France, Malick Sankhon interdit de quitter la Guinée par la CRIEF

Salimatou Barry

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici