La date du procès des massacres du 28 septembre 2009 a été légèrement modifiée. Le Garde des sceaux ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, a annoncé que le procès s’ouvrira le 28 septembre prochain et 26 initialement.
« J’ai l’honneur avec l’humilité, responsabilité, au nom du comité de pilotage que la date du 28 septembre est officiellement la date de la tenue du procès du 28 septembre 2009 », a annoncé Alphonse Charles Wright, ce vendredi 16 septembre 2022.
« Pourquoi cette date ? Pourquoi pas la date du 26 septembre ? Il faut faire une précision pour éviter la désinformation, la capacité du Guinéen à intégrer l’humeur et l’émotion nous pousse à faire cette précision. Et celà ne remet pas en cause la capacité de l’Etat à pouvoir organiser ce procès. La date du 28 devrait être la date de la tenue du procès mais très malheureusement à la demande de monsieur le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), qui a sollicité sa présence ici le 28 septembre, pour assister à l’ouverture du procès, il nous a été demandé de renvoyer cette date au 28 septembre 2022, puisque que c’est nécessaire puisque entre la CPI et les États il y a le principe de complémentarité », a précisé Alphonse Charles Wright.
Salimatou Barry