Le pavillon de la Guinée remporte le prix argent pour sa thématique à Expo 2020 Dubaï

0

Dubaï, Emirats Arabes Unis, le 31 mars 2022. C’est la veille de la clôture d’Expo 2020 Dubaï que le Bureau International des Expositions (BIE) a organisé sa traditionnelle cérémonie de remise des prix aux pavillons participant à l’Expo. Sur la base de l’évaluation d’un jury indépendant composé d’architectes, de designers et d’artistes mondialement reconnus, les pavillons les plus méritants se sont vus décernés un prix pour reconnaître la qualité du travail accompli. Cette année un nombre record de 190 pavillons étaient en compétition pour ces prix prestigieux qui évaluent le thème et le design de chacun d’eux. C’est dans la catégorie des participants internationaux du district durabilité que le pavillon de la Guinée a remporté la deuxième place pour le prix du pavillon de la meilleure interprétation thématique. Le pays partage le podium avec le Yémen, médaillé d’or et les Comores, médaillé de bronze dans cette catégorie.

Pour la première fois lors d’une Exposition universelle, la Guinée dispose de son propre pavillon indépendant. Situé dans le district dédié à la durabilité, sur 200 m² il met en valeur sous le prisme de l’eau l’histoire, la culture, les opportunités d’investissement, les innovations et les attractions touristiques du pays. Dénommé « puisez à la source de l’Afrique de l’Ouest », il est une invitation aux visiteurs à venir découvrir le pays à travers des activités ludiques adaptées à tous âges et disponibles en français et en anglais. A travers la magie de la technologie, les visiteurs sont plongés au cœur de la Guinée et sont invités à contribuer à l’élaboration de solutions pour une meilleure gestion de l’eau et la promotion du développement durable. Un espace boutique offre divers produits ‘Made in Guinea’ dans l’agro-alimentaire, le textile, la cosmétique, la sculpture, la littérature et bien d’autres surprises.

C’est en 2018 sous la supervision du Commissaire général de l’époque M. Gabriel Curtis que la Guinée a décidé des orientations thématiques de sa participation à l’Expo de Dubaï. Pour nourrir cette thématique, un travail de recherche et de documentation détaillé a été effectué pendant plus d’un an en collaboration avec un comité composé d’illustres éminences telles que l’historien Feu Pr. Djibril Tamsir Niane, l’anthropologue Dr. Marie Yvonne Curtis, le sociologue Pr. Alpha Amadou Bano Barry, l’urbaniste Dr. Bahna Sidibé, le diplomate M. Mamady Condé, l’écrivain M. Nènè Moussa Maleya Camara et le chercheur Pr. Selly Camara. Plusieurs voyages de récolte de contenu à travers les quatre régions naturelles de la Guinée et la conduite d’interview avec des personnes clefs ont été réalisées sur deux ans pour pouvoir illustrer au mieux la Guinée dans sa diversité sur le pavillon à Expo.

C’est ce travail détaillé et enrichi par la contribution de plusieurs acteurs venus de tout le territoire qui a été sacré par le prix argent de la meilleure interprétation thématique pour les pavillons dans le district durabilité.

« C’est une fierté pour toute la Guinée que notre pavillon national s’est vu décerné ce prix. Nous sommes reconnaissants au jury indépendant et au Bureau International des Expositions pour cette distinction et à Expo 2020 Dubaï et au Gouvernement des Emirats Arabes Unis de nous avoir mis à disposition un cadre aussi propice pour pouvoir présenter notre pays au monde entier » a déclaré le Commissaire général actuel M. Namory Camara. « Le fait d’avoir gagné un prix pour notre traitement de la thématique démontre que la Guinée est un pays qui a de nombreux atouts à faire valoir pour assurer son développement socio-économique certain. A cet effet nous tenons à remercier le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, Monsieur le Premier Ministre, Mohamed Béavogui et tous les membres du gouvernement pour leur soutien infaillible et leur accompagnement tout au long de cette aventure. Nous sommes très reconnaissants à tous les contributeurs qui ont œuvrés, souvent dans l’ombre, pour nous aider à représenter dignement notre beau pays sur la scène internationale. Avec plus de 200 000 visiteurs ressortissants de plus de 70 pays accueillis sur le pavillon en six mois, nous avons démontré la forte attractivité de la Guinée auprès d’un large public. Forts de cette expérience, nous allons continuer à œuvrer pour assurer que notre pays puisse être une destination privilégiée pour les investisseurs et les touristes.»

Décalée d’une année pour cause de la pandémie du COVID-19, l’édition 2020 de l’Exposition universelle se tient à Dubaï (Emirats Arabes Unis) du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. Elle est la plus grande Expo à date et regroupe plus de 190 pays participants sur un espace de 438ha et a attiré plus de 23 millions de visites sur les six mois. Depuis 2017 la République de Guinée à travers le Commissariat général de Guinée Expo 2020 travaille diligemment pour préparer la participation du pays à cette rencontre internationale.

Transmis par le Service Communication et relations publiques du Commissariat Général de Guinée Expo 2020

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici