Un drame d’une rare intensité a secoué la ville de Labé en Moyenne Guinée, ce jeudi 15 mai 2025. Cinq enfants ont perdu la vie par noyade sur le site du chantier de l’aéroport régional, en pleine zone urbaine.
Informé de la tragédie, le parquet près le Tribunal de première instance de Labé a rapidement réagi en annonçant l’ouverture d’une enquête afin de faire toute la lumière sur les circonstances du drame.
« Dans la journée du 15 mai 2025, notre parquet a été informé de la découverte des corps de cinq enfants sur le chantier de construction de l’aéroport régional de Labé. Aussitôt, nous nous sommes rendus sur les lieux avec le juge d’instruction pour constater les faits », a déclaré le procureur Maurice Onivogui.
Selon les premiers éléments, les victimes auraient été retrouvées dans une fosse remplie d’eau, creusée par l’entreprise en charge des travaux. Les corps ont été transportés à la morgue de l’hôpital régional de Labé, où des examens sont en cours dans le cadre de l’enquête.
Le procureur a également annoncé que des mesures ont été prises contre la société responsable du chantier : « La brigade de recherche de Labé a été instruite pour interpeller immédiatement les responsables de la société, pour des faits présumés d’homicide involontaire, conformément aux dispositions de l’article 216 du Code pénal. »
Tout en présentant ses condoléances aux familles endeuillées, le parquet s’est engagé à établir les responsabilités avec rigueur et transparence.