Koundara : la substance suspecte saisie dans un camion en provenance de Guinée-Bissau n’était pas de la cocaïne

0

Le camion de marque DAF, intercepté la semaine dernière dans la préfecture de Koundara alors qu’il arrivait de Guinée-Bissau, ne transportait pas de cocaïne. C’est ce qu’a affirmé le procureur de la République près du tribunal de première instance de Koundara, au terme d’une série d’analyses menées sur les produits saisis.

L’opération remonte au lundi 12 mai 2025, lorsque les éléments de la brigade de gendarmerie territoriale de Sareboido, alertés par un signalement anonyme, procèdent à l’interception d’un camion suspect. À bord du véhicule, une cargaison inhabituelle attire l’attention des forces de l’ordre.

« La fouille du camion a permis de découvrir, dissimulées dans des congélateurs entre des noix de cajou, 682 plaquettes d’une substance poudreuse blanche, pour un poids total de 919 kilogrammes », indique un communiqué officiel du parquet de Koundara.

Face aux rumeurs qui ont rapidement circulé dans la région, évoquant la présence possible de drogue dure, notamment de la cocaïne, les autorités ont mobilisé les services spécialisés pour lever toute équivoque.

Le service central de police technique et scientifique de la Direction des investigations judiciaires du Haut commandement de la gendarmerie nationale a été saisi pour procéder à une série de tests. Ces analyses ont été réalisées les 13 et 14 mai dans les locaux de la gendarmerie territoriale de Koundara, en présence des autorités judiciaires, administratives et sécuritaires locales.

« Les tests réactifs au cyanato decobalto, recommandés par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), ont tous donné des résultats négatifs à la cocaïne », précise le parquet.

Pour aller plus loin, un échantillon de la substance a été transmis au laboratoire de l’hôpital préfectoral de Koundara. Le verdict est sans appel : il ne s’agissait pas de stupéfiants, mais tout simplement de sel iodé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.