Guinée : un journaliste d’horizon FM poursuivi pour la commercialisation de chicha

Guinée

Le dossier opposant le ministère public à Maurice Guilavogui a été examiné ce jeudi 17 septembre 2026 devant le tribunal de première instance de Dixinn. Journaliste à Horizon FM et manager de l’Universal Lounge, situé à Lambanyi, le prévenu est poursuivi dans une affaire liée à la commercialisation de la chicha.

À l’ouverture de l’audience correctionnelle, après l’identification du prévenu, les débats ont rapidement porté sur la recevabilité de la procédure. La défense a soulevé une exception, contestant l’existence d’un fondement légal permettant, selon elle, de poursuivre son client au pénal pour les faits qui lui sont reprochés.

L’avocat de Maurice Guilavogui s’est notamment appuyé sur l’article 5 du Code pénal pour soutenir que la commercialisation de la chicha ne constitue pas, en tant que telle, une infraction prévue par la loi pénale.

Selon la défense, l’interdiction de cette activité découle d’un arrêté ministériel. Or, a soutenu l’avocat, un acte réglementaire ne saurait être assimilé à une loi pénale susceptible de fonder des poursuites. Il a donc demandé au tribunal de déclarer le dossier irrecevable, tout en indiquant que son client ne s’opposait pas à d’éventuelles sanctions administratives.

Le ministère public a contesté cette lecture juridique. Le procureur a estimé que l’argumentation de la défense ne permettait pas de remettre en cause la procédure engagée. Il a rappelé la classification des infractions en crimes, délits et contraventions et indiqué que les poursuites reposent notamment sur l’article 942 du Code pénal.

Le parquet a également rappelé l’interdiction, en vigueur depuis le 4 janvier 2021, de l’importation, de la commercialisation et de la vente de chicha en Guinée, jusqu’à nouvel ordre.

Après avoir entendu les arguments des deux parties, le tribunal a décidé de mettre l’affaire en délibéré sur l’exception soulevée. Le dossier a été renvoyé au 24 septembre 2026, date à laquelle la juridiction devrait se prononcer sur la recevabilité des poursuites.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.