« Est-ce que Dadis n’est pas en train d’adopter de nouvelles stratégies ? », s’interroge l’avocat de Toumba Diakité
Les avocats d’Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, ne comprennent pas pourquoi le Capitaine Moussa Dadis Camara n’a pas accepté de comparaître devant le tribunal de Dixinn, ce lundi 5 décembre. Selon eux l’ancien putschiste n’a pas présenté un document au tribunal pour prouver qu’il est malade. Lisez un extrait Me Lancinet Sylla, un des avocat de Toumba.
« Nous avons voulu qu’il nous présente un dossier médical. Lorsque quelqu’un invoqué son état de santé pour faire renvoyer une affaire, l’intéressé doit être de même à prouver au moins qu’il est malade à travers la production d’un document médical et cela n’a pas été fait. Sur la base de quoi, le président a décidé en dehors de ces déclarations. Nous aurons souhaité entrer en possession d’une copie de son dossier médical, un document qui atteste qu’il souffre de telle pathologie et son état de santé ne lui permettait pas de comparaître. Mais rien de tout cela n’a été fait et vérifier sur la base de ces simples déclarations, le président a pris cette décision de renvoyer cette affaire. Lorsque le président réagissait…
Dès lors que la personne poursuivie invoque son état de santé à l’effet d’obtenir le renvoi, elle doit être à même d’analyser la preuve à travers la production d’un dossier médical. L’audience a été renvoyée au vu de la seule déclaration faite par M. Moussa Dadis. Nous souhaitons que d’ici là, comme ils le disent, s’il est malade, on n’en a pas la preuve, qu’il se rétablisse. Mais il faut éviter de dire qu’il a toujours clamé la justice, qu’il a toujours voulu être là pour dire sa part de vérité. On peut avoir voulu livrer sa part de vérité, mais lorsqu’on vient, on voit la réalité du terrain, ça peut faire peur. Ça peut amener à adopter de nouvelles stratégies. Est-ce que Dadis n’est pas en train d’adopter de nouvelles stratégies ? Parce qu’il s’est rendu compte que la réalité du terrain est tout autre, et que tout ce qui avait été mis auparavant en place en termes de moyens de défense, s’écroule. Est-ce que ce n’est pas ce qui l’amène comme ça à se préparer davantage en invoquant une maladie de pathos ».
Oumar Diaby