Conakry : tirs signalés lors d’une fouille à la prison, le gouvernement apporte des précisions
Guinée
La récente fouille à la Maison centrale de Conakry a été l’un des points abordés lors d’une conférence de presse par le ministre porte-parole du gouvernement. Ousmane Gaoual Diallo a reconnu que des tirs ont été entendus aux abords de la prison.
« Des tirs ont été entendus, des témoignages de riverains ont circulé, ce qui a provoqué une panique générale. Mais les fouilles en milieu carcéral sont des pratiques régulières, liées à la recherche de produits prohibés ou d’armes. Ce sont des opérations qui peuvent parfois se dérouler dans des conditions difficiles », a expliqué Ousmane Gaoual Diallo, ce vendredi 13 février 2026.
Selon lui, « le président de la République a instruit le gouvernement de communiquer de manière claire et transparente. Le ministre de la Justice s’est engagé à mener des enquêtes approfondies afin de répondre aux préoccupations légitimes des populations, et cela sera fait ».
Par ailleurs, Ousmane Gaoual Diallo s’est prononcé sur le transfèrement d’Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba après la fouille. « Il a été déplacé de la Maison centrale vers la prison de Coyah et il n’y a pas eu d’atteinte à son intégrité physique. Il dispose d’avocats qui peuvent s’exprimer en toute sérénité sur les conditions dans lesquelles cela s’est passé », a-t-il dit.
