Bah Oury mise sur une croissance à deux chiffres pour inverser la courbe de la pauvreté en Guinée
Guinée
Le Premier ministre guinéen, Bah Oury, a présenté lundi 10 août 2026 les ambitions économiques du gouvernement à l’occasion de la présentation du portefeuille du programme et du projet de réforme organisée par le ministère de l’Emploi, du Travail et de la Protection sociale.
Dans son intervention, le chef du gouvernement a relié les objectifs de croissance à la mise en œuvre des droits constitutionnels des citoyens. « Il faut aboutir à la mise en œuvre des droits constitutionnels des Guinéens. Aujourd’hui, notre ambition, à travers les différents projets du programme Simandou 2040, c’est de tirer la croissance économique du pays », a-t-il déclaré, en soulignant que la création de richesse constitue, selon lui, une condition essentielle de la lutte contre la pauvreté.
Bah Oury a insisté sur la nécessité d’une croissance durable et supérieure à la dynamique démographique. « Nous avons un taux de croissance démographique d’environ 3,1 %. Donc, il nous faut nécessairement, grosso modo, un taux de croissance à deux chiffres dans la durée pour répondre aux préoccupations d’une protection sociale renforcée pour tous nos compatriotes », a-t-il expliqué.
Le Premier ministre a également évoqué les limites du secteur minier comme moteur unique du développement. « L’accélérateur que constitue le projet minier Simandou atteindra ses limites dans la génération d’auto-croissance économique. Les mines ne sont pas suffisamment, en dehors de la phase d’investissement, un secteur créateur d’emplois », a-t-il conclu, appelant à une diversification de l’économie guinéenne.
