Une équipe du Fonds d’Aide aux Activités Économiques des Femmes et Filles (FAAEF) était sur le terrain pour expliquer aux femmes comment accéder à ce fonds. Ce vendredi 21 mars 2025, l’équipe a rencontré les femmes de Bambéto, Bomboli et Cosa pour échanger avec elles à l’occasion du mois de la femme.
Avant cette date, Madame Virginie Touré et son équipe étaient déjà dans les marchés du Km36 et d’Avaria pour le même exercice, afin d’informer les femmes sur le fonctionnement du fonds mis en place par le président de la République pour leur autonomisation.
“Il est impératif, en tant que directrice générale du fonds, de venir sur le terrain pour voir la réalité. Il faut que je puisse constater directement leurs besoins : est-ce une formation ? Est-ce un appui financier ? Il était donc essentiel que nous puissions leur expliquer aujourd’hui notre mission réelle”, a déclaré Virginie Touré, directrice générale du FAAEF.
Elle a insisté sur le fait que les femmes ne doivent pas avoir de crainte à l’égard du fonds, car celui-ci a été créé pour favoriser leur autonomie, à l’initiative du président de la République.
“Qu’elles sachent qu’elles n’ont pas à avoir peur de venir vers nous, comme nous sommes venues à elles. Le fonds a été créé par le général Mamadi Doumbouya, et son objectif est de sortir les femmes de la précarité et de la pauvreté, afin de les rendre autonomes”, a ajouté la directrice générale du FAAEF.
De leur côté, les femmes se sont montrées attentives aux explications de la directrice et de ses partenaires. “Elle vient régulièrement nous conseiller sur nos activités économiques, et aujourd’hui, elle nous a envoyées des partenaires avec qui nous allons collaborer pour un meilleur partage d’expériences. Cela nous réconforte dans nos activités”, a déclaré l’une d’entre elles.
Et une autre femme de renchérir : “si tu es correct tu peux travailler avec FAAEF, si tu es correct tu va avoir de l’argent avec Orange. Vraiment on est content et prêt à accompagner le président Mamadi Doumbouya”.
Il convient de rappeler que le FAAEF a été créé en 2022 par le président de la République par décret. Depuis lors, des centaines de femmes ont bénéficié de ce fonds sous le leadership de Virginie Touré.