Andrée Touré : « Je crois qu’il (Robert Sarah) n’a pas la tête sur les épaules parce que quand on se dit homme de Dieu, on doit au moins dire la vérité »

0
Hadja Andrée Touré
Hadja Andrée Touré, épouse de l'ancien président Ahamed Sékou Touré

Dans son Homélie d’hier mercredi devant de nombreux fidèles à l’église, le Cardinal Robert Sarah affirme que la Villa de Belle-Vue [restituée à la famille du président Sékou Touré en 1994, puis en 2021] est un domaine qui appartenait à l’Eglise. Apparemment très choquée par cette déclaration, l’épouse du défunt président et père fondateur de la Guinée, Hadja Andrée Touré, aujourd’hui âgée de 87 ans, a tenu à apporter un démenti cinglant aux propos tenus par le Cardinal. Lisez !

 

Mediaguinee : Que répondez-vous au Cardinal Robert Sarah qui vous accuse d’avoir accepté un bien qui ne vous appartient pas ?

Hadja Andrée Touré : ça me surprend de la part de Robert Sarah. Robert Sarah est un homme que mon mari a beaucoup aidé, a aidé son ethnie. (…). Quand mon mari a fait une tournée là-bas, il n’a pas supporté cet état de fait. A son retour ici à Conakry, il (mon mari) a pris son argent pour acheter des milliers d’habits pour les hommes, femmes et enfants koniaguis. Et il a formé une délégation pour aller les aider. Personnellement, je devrais partir avec cette délégation mais malheureusement, je suis tombée malade et je n’ai pas pu aller. Ce sont les Hadja Mafory Bangoura qui sont allées. (…) Les membres de cette délégation ont dit que c’était une honte que des hommes jusque maintenant soient traités de la sorte par d’autres (personnes). Je précise que le Président de la République, Ahmed Sékou Touré était très implanté dans cette région. Les hommes (de cette contrée) étaient exposés et les gens devaient les photographier pour publier. (…) C’est cet homme que j’entends aujourd’hui raconter des bobards. Qu’il sache que celui qui a donné une bonne éducation à son peuple, c’est bien le président Ahmed Sékou Touré. Quand celui-ci raconte aujourd’hui du n’importe quoi sur le président Sékou Touré, ça m’écœure parce qu’il n’est pas reconnaissant. S’il (Robert Sarah) était reconnaissant, il n’aurait jamais parlé de la sorte.

A lire aussi   Oumar Sylla alias Foniké Mangue sera finalement jugé le lundi prochain

Le Cardinal dit que ces domaines sur lesquels se trouvent les cases de Belle-Vue n’appartiennent ni à vous, ni à votre mari encore moins à la famille Touré. Qu’ils appartiennent à l’Eglise

Ce n’est pas vrai, c’est tout simplement du mensonge. Il a menti et c’est vraiment dommage pour un homme qui se dit un homme de Dieu. Au moment où mon mari achetait ce terrain, c’était un terrain nu. C’était d’ailleurs un dépotoir d’ordures. Mon mari a acheté ce terrain quand il était maire. Donc bien avant l’indépendance. Et quand il a eu des moyens, il a construit les cases. Mais quand il a construit les cases, il les a laissées à la disposition de l’Etat et l’Etat envoyait ses hôtes là-bas. A l’époque, j’avais dit ceci à mon mari : ‘’Je crois que tu es en train de créer des confusions. Parce que les gens vont penser que c’est un domaine de l’Etat alors que c’est ta propriété’’. Il m’a répondu : ‘’qu’est-ce que tu veux que j’en fasse ? Moi j’habite dans une maison de l’Etat. Donc, c’est normal que je mette ma propriété à la disposition de l’Etat’’. Telle a été la réponse de mon mari, et c’est ce qu’il a fait.

A lire aussi   Le site où Dalein a construit sa résidence privée concerné par la récupération des domaines de l'État à Labé (officiel)

Plus loin, le Cardinal affirme que vous vous déshonorez et déshonoriez la mémoire de votre mari en acceptant ces domaines

Je crois qu’il (Robert Sarah) n’a pas la tête sur les épaules parce que quand on se dit homme de Dieu, on doit au moins dire la vérité. Il sait parfaitement que ce domaine appartient au président Ahmed Sékou Touré qu’il a acheté de son argent. Mais hélas ! Les hommes sont ce qu’ils sont. Aujourd’hui, le Président Sékou Touré n’est pas là, ils sont en train de dire du n’importe quoi. Moi je ne suis avide des biens matériels et je me suis toujours contentée de ce que j’ai. Je ne suis pas de tout avide. Par conséquent, je ne peux prendre ce qui ne m’appartient pas. Je précise que le président actuel, le Colonel Mamadi Doumbouya s’est bien renseigné avant de prendre sa décision. Il m’a appelé pour me demander. Ce jour, le Colonel m’a dit ceci : ‘’Hadja, est-ce que c’est vrai que ce domaine est une propriété du président Ahmed Sékou Touré ?’’ J’ai dit : oui, c’est effectivement une propriété privée du président Ahmed Sékou Touré. J’ai tout expliqué au président Colonel Doumbouya, en ajoutant que le président Ahmed Sékou Touré a eu ce domaine bien avant même l’accession du pays à l’indépendance nationale. Le président Ahmed Sékou Touré partageait tout et il donnait tout. Bref, j’ai expliqué au Colonel les conditions dans lesquelles mon mari a acquis ce domaine.

A lire aussi   La classe politique guinéenne formule des demandes au CNRD et à la société civile (mémo)

Je regrette franchement que le Cardinal Robert Sarah parle de la sorte parce qu’il se dit homme de Dieu. Quand on est homme de Dieu, on se doit de dire la vérité. Il connaît parfaitement la vérité (…) Pour finir, sachez que le Cardinal n’a raconté que des contrevérités. Ce domaine appartient bel et bien à mon mari.

 

In mediaguinee

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici