Rémy Lamah, ministre de la santé était devant la presse, ce vendredi 13 août à Conakry. A cette occasion, le ministre a rassuré qu’il n y a pas « de panique » suite à la découverte de la maladie Marburg au sud de la Guinée. Selon lui, « toutes les mesures sont prises », pour freiner la chaîne de contamination.
Parlant du premier cas détecté, Rémy Lamah, relève que, « ce monsieur avait développé depuis trois ans une sorte de démence. Donc pratiquement, il ne vivait pas au sein de la famille. Il était hors de la société. Il s’attaquait aux bêtes. Il agressait par moment son épouse qui l’avait quitté. Heureusement depuis que ce cas a été identifié, il n y a pas eu un nouveau cas ».
« Selon les dernières informations qu’on a reçues, le vaccin utilisé contre Ebola peut également être utilisé pour le virus Marburg. Donc l’OMS en collaboration avec l’agence nationale de la sécurité sanitaire, est entrain de prendre les dispositions afin de procéder à la vaccination des contacts de ce défunt qui est mort malheureusement de ce virus », rassure, Rémy Lamah.
Toutefois, il faut préciser que la femme de ce patient décédé est introuvable depuis. Mais les autorités sanitaires précisent que les recherches pour la retrouver sont en cours.
Salimatou Barry