Entamée hier lundi, la phase des confrontations dans le procès des événements du 28 septembre 2009 s’est poursuivi, ce mardi 16 avril 2024 au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé dans la Cour d’appel Conakry. L’accusé Mamadou Aliou Keïta devrait être confronté à Assiatou Bah, l’accusatrice. Sauf que cette derrière a renoncée à cet exercice.
Selon Me Amadou Ds Bah, avocat de la dame, sa cliente est malade et elle ne souhaite pas être confronté à Mamadou Aliou Keïta. Elle a déclarée à conseil qu’ils ont été confronté à l’instruction et elle a fait sa déposition devant ce tribunal, donc, elle se contacte de sa.
Le procureur Algassimou Diallo, ne trouve pas du mal sur cette position de Assiatou Bah. Par contre Me Abou Camara, avocat de Mamadou Aliou Keïta soutient que la présence de dame Assiatou Bah à ces confrontations est crucial pour la manifestation de vérité sur quelle est « l’une des rares personnes à avoir identifié un des accusés au moment des faits ».
Le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara, il estime que d’ici la fin des confrontations la dame Assiatou Bah viendra à l’audience. Au cas contraire il prendra de décision qui s’impose.
Après une brève confrontation entre Capitaine Moussa Dadis Camara et Abdoulaye Chérif Diaby, le président du tribunal a renvoyé le procès à demain mercredi pour la confrontation des personnes qui se trouve sur les listes déposé par le parquet et les avocats de Moussa Tiegboro Camara.