Yéro Baldé : “ces résultats ne reflètent pas la réalité des urnes”

Guinée

Abdoulaye Yéro Baldé, candidat du FRONDEG à l’élection présidentielle 28 décembre 2025 s’est prononcé sur la publication des résultats provisoires. Ces résultats lui donnent 6,59% des suffrages exprimés.

Selon lui, “ces résultats ne reflètent pas la réalité des urnes”. Il précise que : “nos équipes juridiques sont déjà mobilisées pour engager les recours nécessaires auprès de la Cour suprême”.

Un peu avant, Abdoulaye Yéro Baldé, souligne qu’il a vendu un programme solide au peuple de Guinée. “Ce programme que nous avons proposé a été plébiscité partout où les citoyens ont pu s’exprimer librement. Les suffrages qu’ils nous ont accordé constituent un véritable mandat civil. Parce que nous portons ce mandat, nous faisons un choix délibéré. Nous choisissons la responsabilité plutôt que la confrontation. Nous choisissons la fermeté dans la vérité, mais aussi le dialogue plutôt que la violence. Nous ne nous déroberons pas à notre devoir, et nous ne laisserons pas ce mandat être effacé par le déni”, a-t-il déclaré.

“La stabilité ne peut pas se construire sans représentation civile. Toute démarche sérieuse visant à faire avancer le pays, à apaiser les tensions et à traduire les priorités du peuple en actions concrètes doit passer par la représentation civile issue de cette élection, celles des élections à venir et par le respect de la voix des citoyens. Il n’y a pas de paix durable dans l’injustice, pas d’avenir solide dans le mensonge: il n’y a de stabilité réelle que dans la légitimité”, a-t-il ajouté.

Et de conclure : “L’avenir de la Guinée sera décidé par les Guinéens. Les gouvernements passent. Le peuple reste. Et nous restons avec lui. Notre responsabilité ne s’achève pas avec cette élection, elle est aujourd’hui plus engagée que jamais à faire de la Guinée un pays juste, prospère et démocratique. Notre position reste ferme”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.