Les membres de l’union sacrée des Forces vives de Guinée souhaitent rencontrer le président de la transition. Ils souhaitent que le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation facilite cette rencontre avec le général Mamadi Doumbouya.
“Nous avons jugé nécessaire de faire une demande d’audience au chef de l’État, mais sous couvert du ministère tutelle, qui est le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation”, a dit Ibrahima Sory Diallo, président du parti ADC-BOC.
Si Général Mamadi Doumbouya accepte de les recevoir, il sera question de “l’ouverture d’une concertation nationale pour requalifier le contenu de la transition afin de se contenir sur une position commune avec non seulement le CNRD et les acteurs sociopolitiques guinéens”.
“Nous sommes venus non seulement déposer le soit transmis au Ministre de l’Administration du Territoire et aussi la demande d’audience au chef de l’État afin d’une rencontre qui va nous permettre de faire une proposition commune d’ouverture de cette concertation qui va décrypter la situation sociopolitique, comme il est déjà prévu que la transition doit finir le 31 décembre 2024. Chose que nous avons trouvé à cette phase intenable. C’est la raison de notre demande, afin qu’on puisse parler entre guinéens. (…), On veut les rencontrer, mais on veut que ce soit de façon officielle à travers le ministère de tutelle. Le Chef de l’État va se prononcer sur notre demande et on va suivre les autres activités en cours. Ce n’est pas un mémo. C’est notre déclaration d’abord et puis la demande d’audience”, a ajouté Ibrahima Sory Diallo.