Sur TV5 monde, ce mercredi 6 septembre, Cellou Dalein Diallo, a annoncé que son parti tiendra son congrès bientôt. Et les postes du parti sont réservés aux membres.
« Alors nous n’avons pas organisé le congrès à bon date. En 202, c’était la COVID. Il faut savoir que l’UFDG dispose plus de 100 fédérations qui sont membres de ce congrès. Alors il y’a 50 à l’étranger, 50 à l’intérieur du pays. Il faut faire venir les congressistes, les hébergés, payer leurs frais de transport et organiser le congrès. En 2019-2020 c’était vraiment le COVID, on a pas pu l’organiser. En 2020, il y’a eu la crise politique suite à l’organisation de l’élection présidentielle avec une répression sanglante qui s’est abattue sur nos militants. On a perdu 51 jeunes qui ont été abbatu pendant les violences dites post-électorales. On a pu organiser le congrès. Après ça, c’est la junte qui arrive mais aujourd’hui nous sommes entrain de préparer ce congrès et il aura bien lieu. Biensur, les postes sont réservés à ceux qui sont membres du parti qui ont le droit de se présenter », a-t-il expliqué.
Par rapport au cas d’Ousmane Gaoual Diallo, qui annonce vouloir le succéder à la tête de l’UFDG, Cellou Dalein, affirme que: « je n’ai pas de réponse à lui donner, il est exclu du parti pour faute grave. Il n’a pas d’avis à donner à qui se passe à l’intérieur du parti ».
Salimatou Barry pour woulanews.com