Top départ du mois saint : le Ramadan commence ce mercredi 18 février en Guinée
Guinée
Le Ramadan débute officiellement ce mercredi 18 février 2026 sur l’ensemble du territoire national, conformément à l’annonce faite par le ministre secrétaire général des affaires religieuses. La confirmation intervient à la suite de l’observation du croissant lunaire, réalisée dans la soirée du mardi 17 février 2026, correspondant au 29e jour du mois de Chaâbane.
Selon le ministre Elhadj Karamo Diawara, la visibilité du croissant lunaire marque le début du mois sacré pour la communauté musulmane. « Le croissant lunaire qui annonce l’entame du mois saint de Ramadan a été observé ce mardi 29 Chaâbane, correspondant au 17 février 2026. Par conséquent, le jeûne débutera ce mercredi 18 février 2026 sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il déclaré lors de son intervention officielle.
Le responsable religieux a également appelé les autorités déconcentrées à veiller au respect strict de cette date, en assurant la diffusion de l’information auprès des populations et des responsables religieux locaux.
Le Ramadan constitue une période de grande importance spirituelle pour les fidèles musulmans. Il est marqué par le jeûne quotidien, de l’aube au coucher du soleil, ainsi que par des prières, des actes de solidarité et de partage. Cette période est aussi un moment de renforcement des valeurs religieuses, sociales et communautaires au sein des familles et de la société.
