Suspension de 3 partis en Guinée : le RPG Arc-en-ciel conteste la légalité de la décision

Le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD) a annoncé la suspension de trois formations politiques guinéennes pour une durée de 90 jours. Il s’agit du RPG Arc-en-ciel, de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et du Parti des Républicains pour le Progrès (PRP). Le MATD reproche à ces partis de ne pas avoir respecté les dispositions de la charte des partis politiques.

Du côté du RPG Arc-en-ciel, l’ancien ministre Marc Yombouno s’est montré prudent dans ses réactions.  a préféré ne pas commenter une décision qu’il juge dépourvue de fondement officiel.

« Nous sommes déjà suspendus. Vous savez ce que nous avons subi, notamment la violation de notre siège. Nos activités sont paralysées depuis plus de quatre mois. Après une activité récente, notre secrétaire permanent a même été arrêté. Quant à la décision rendue publique hier sur les réseaux sociaux, je préfère ne pas commenter, car elle ne comporte aucune référence officielle. »

M. Yombouno souligne également l’absence d’un acte administratif formel confirmant cette suspension.

« Non, nous n’avons reçu aucune notification. Ce document n’a ni numéro, ni en-tête, ni référence. Même la RTG, dans son journal de 20h30, n’en a pas parlé. C’est exactement comme lors de la première suspension : aucune notification, aucun courrier officiel », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.