Suspension de 28 partis politiques en Guinée : La gendarmerie prend des mesures fermes

0

Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a récemment pris une décision radicale en suspendant 28 partis politiques pour une durée de 90 jours. Parmi les formations politiques concernées figurent le RPG Arc-en-Ciel, ex-parti au pouvoir d’Alpha Condé, ainsi que l’Union des Forces Républicaines (UFR) de Sidya Touré, deux poids lourds de la scène politique guinéenne.

Cette suspension fait suite à un constat de non-conformité de ces partis aux normes en vigueur, selon le MATD, et a été formalisée par une décision datée du 19 mars 2025, sous le numéro 0009.

Pour assurer le respect de cette décision, les autorités guinéennes ont mis en place des mesures de sécurité rigoureuses. Le Général Balla Samoura, Haut Commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la justice militaire, a adressé des instructions fermes aux commandants d’unités pour garantir l’application de la suspension. « Il leur a ordonné de veiller à l’application rigoureuse de cette décision par leurs patrouilles sur l’ensemble du territoire national », peut-on lire dans un communiqué officiel de la gendarmerie.

Le Haut Commandant de la Gendarmerie a précisé que ces patrouilles seraient chargées de faire respecter l’interdiction faite aux partis suspendus d’exercer leurs activités politiques pendant la période de suspension.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.