Le verdict dans le procès des orpailleurs clandestins au tribunal de première instance de Siguiri, est tombé hier vendredi 16 décembre, devant plusieurs citoyens.
Ces personnes poursuivies pour corruption, complicité d’agent public,séjour illégal des personnes étrangères sur le territoire guinéen, destruction de l’environnement ont été situées sur leur sort.
Le président du tribunal, Mohamed Sylla, a déclaré l’ex-préfet, colonel Fodé Soumah et l’ex-directeur préfectoral des Mines par intérim Seydou Condé coupables de complicité d’agent public et corruption et destruction de l’environnement.
Le ministère public, après analyse du fond des dossiers, la partie civile en application des différents codes de l’environnement, le code pénal et le code de procédure pénale, l’ex-préfet, Colonel Fodé Soumah et l’ex-directeur préfectoral des mines par intérim Seydou Condé sont condamnés à 6 mois de prison, assortie de sursis et au paiement d’une amende de 50 millions chacun.
Le premier groupe de Chinois, au nombre de 17, est condamné à 5 mois de prison assortie de sursis. Le deuxième groupe de Chinois, au nombre de 28, est condamné à 5 mois de prison, assortie de sursis et au paiement d’une amende de 3 millions de francs guinéens chacun.
Pour les dommages et intérêts, l’ensemble des prévenus paient une amende de 500 millions. Telles ont été les décisions du tribunal de première instance de Siguiri dans l’affaire de l’exploitation minière clandestine.
L’avocat des prévenus, Me Mamady Doumbouya, dit ne pas être satisfait du verdict car selon lui ses clients ne seraient pas coupables, et pourquoi ils paieraient des amendes. « Je suis déçu du TPI de Siguiri.Nous allons saisir la cour d’appel de Kankan car il y a beaucoup de compétences là-bas qu’à Siguiri », a-t-il martelé.
Il faut dire que ce procès a attiré l’attention de plusieurs autorités et des citoyens de Siguiri. Le TPI a encore rappelé l’interdiction systématique de l’exploitation minière clandestine par le code pénal, tout en précisant que toutes les personnes impliquées s’expliqueront devant la loi.
Avec mediaguinee