Par décret présidentiel en date du lundi 4 août 2025, le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, a officiellement convoqué le corps électoral guinéen pour un référendum prévu le dimanche 21 septembre 2025.
Selon les dispositions du décret, les bureaux de vote seront ouverts de 7h00 à 18h00. Le scrutin se déroulera à bulletin secret, conformément aux principes démocratiques en vigueur.
L’article 3 du décret désigne les ministres chargés de veiller à la bonne organisation du référendum. Il s’agit notamment du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, du garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, ainsi que des ministres de l’Économie et des Finances, du Budget, de la Sécurité et de la Protection civile, et enfin, du ministre de la Défense nationale.
Chacun de ces responsables ministériels est tenu de veiller à l’exécution des mesures relevant de son domaine de compétence, en vue d’assurer le bon déroulement du processus référendaire.