Recherche et d’innovation : le MESRSI et Rio Tinto signe un partenariat stratégique
Guinée
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRI), Alpha Bacar Barry, et le Directeur général de Rio Tinto Guinée, Aboubacar Koulibaly, ont procédé, ce mercredi, à la signature d’un protocole d’accord (MoU) visant à établir un partenariat stratégique pour le développement de la recherche, de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans les institutions d’enseignement supérieur guinéennes.
Ce protocole marque une étape importante dans la coopération entre le monde académique et le secteur privé, autour d’axes essentiels tels que les technologies d’innovation, l’entrepreneuriat universitaire, et le développement agricole.
« Le protocole que nous venons de signer avec M. le ministre cadre notre partenariat avec les institutions d’enseignement supérieur sur les questions technologiques et entrepreneuriales, tant au niveau universitaire que communautaire. Nous allons particulièrement mettre l’accent sur les questions d’agriculture, premier pilier du programme Simandou 2040 », a déclaré Aboubacar Koulibaly, Directeur général de Rio Tinto Guinée.
Selon lui, « la Guinée ne se résume pas à ses richesses minières ; elle regorge aussi d’un potentiel agricole et d’une jeunesse innovante que la technologie peut propulser vers l’avenir. Rio Tinto veut être un partenaire de cette transformation, pour que les jeunes soient bien préparés aux défis du futur. »
Pour le ministre Alpha Bacar Barry, ce mémorandum traduit une vision d’intégration des entreprises dans l’écosystème de la recherche et de la formation. « Cet accord entre le ministère et Rio Tinto se traduit par une coopération directe avec la Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée, ainsi qu’avec plusieurs centres de recherche et institutions d’enseignement supérieur. Il ouvre la voie à de nombreux projets à fort impact sur la qualité de la formation et sur l’insertion socio-professionnelle des jeunes à travers l’innovation et l’entrepreneuriat », a-t-il souligné.
Le ministre a également annoncé que l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah sera la première institution bénéficiaire de ce partenariat. « Notre ambition est de permettre à cet institut de maîtriser les nouvelles technologies agricoles et de former des étudiants capables d’innover dans la production et la transformation locale. L’objectif est de faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs agricoles, compétitifs et créatifs », a-t-il précisé.
Avec la Cellule de communication du MESRI