Puissance militaire en Afrique : la Guinée absente du top 10 

Plusieurs pays africains se retrouvent dans un classement des armées les plus puissantes dans le monde en 2025. L’étude menée par le site américain de défense Global FirePower (GFP) a concerné 147 pays sur tous les continents.

On parle d’une puissance militaire, selon cet institut américain, lorsque la capacité militaire d’un Etat est significative et dissuasive. Cette puissance doit influencer les relations internationales par l’utilisation ou la menace d’une force militaire. Et donc l’utilisation de cette puissance militaire est considérée comme ayant un impact sur la sécurité et la stabilité régionale ou mondiale.

Le nombre de militaires actifs, le budget consacré à la défense et la flexibilité logistique, le nombre d’avions de chasse et de navires, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires sont entre autres critères sur lesquels s’appuie le classement. En tout, 60 critères ont été pris en compte dans cette étude sur les armées dans le monde.

Global Fire Power s’est basé sur le PowerIndex, dont le score parfait est de 0,0000. C’est un indice qui lui a permis de faire le classement. Plus le PowerIndex est faible, plus l’armée étudiée est forte du point de vue de sa force de frappe.

Dans ce classement des puissances militaires, trente-huit (38) pays africains s’y retrouvent. Ces armées de ces pays ont répondu à des critères. Certaines ont fait des bonds en avant, d’autres ont régressé.

En Afrique de l’Ouest, c’est le Nigeria qui prend la tête de ce classement, et bien en troisième position sur tout le continent. L’Egypte règne sur le toit de l’Afrique. Nous allons vous présenter ici les 10 armées les plus puissantes d’Afrique.

1. Egypte

L’Egypte a obtenu un score de 0,343 point. Sur le plan mondial, le pays de l’Afrique du Nord a reculé de 4 rangs par rapport à l’édition 2024. Première puissance militaire en Afrique, elle occupe la 19e place sur le plan mondial.

Le pays dispose 440 000 militaires actifs, 480 000 réservistes, 300 000 éléments de forces paramilitaires, 3620 chars, 1093 avions militaires et 150 navires et bâtiments de guerre. Elle possède en outre 528 lance-roquettes, 2 porte-hélicoptères.

Le budget de défense de l’Egypte est de 5,8 milliards de dollars.

2. Algérie

Lire la suite sur bbc.com

Le titre est de woulanews.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.