Procès du meurtre d’Elhadj Hassimiou Diallo : l’absence d’avocats contraint le tribunal de Dixinn au renvoi

Guinée

Ce jeudi 19 février 2026, le tribunal de première instance de Dixinn devait connaître du procès des présumés assassins d’Elhadj Hassimiou Diallo. La victime, opérateur économique, a été assassinée à son domicile de Kobaya-Kignifi, en haute banlieue de Conakry, dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 août 2024.

À l’époque, les enquêtes menées par la police judiciaire avaient conduit à l’arrestation de plusieurs individus, renvoyés devant le tribunal de première instance de Dixinn pour y être jugés.

Le procès, qui devait s’ouvrir ce jeudi, n’a finalement pas eu lieu. Bien que le dossier ait été enrôlé au rôle d’audience, les débats n’ont pu se tenir, car sur les 17 accusés, un seul était assisté d’un avocat. Or, en matière pénale, la présence d’un conseil est obligatoire pour les accusés lors de leur jugement.

Les prévenus sont poursuivis pour des faits d’« assassinat en bande organisée, détention illégale d’armes de guerre, participation à une association de malfaiteurs, vol à main armée et recel ».

Faute d’avocats de la défense, le procès n’a donc pas été ouvert. Selon le juge d’audience, Mohamed Sangaré, l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et du citoyen (OGDH) s’est engagée à mettre deux avocats à la disposition des prévenus afin d’assurer leur défense durant le procès.

Le tribunal a renvoyé l’affaire au 5 mars prochain pour l’ouverture des débats et a ordonné la citation des parties civiles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.