Procès du 28 septembre : Bienvenu Lamah exige la comparution de Sékouba Konaté

Procès du 28 septembre 2009

Le procès du colonel Bienvenu Lamah s’est poursuivi ce lundi 12 janvier 2026 devant le tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry. À la barre, l’officier de la gendarmerie guinéenne a continué de répondre aux questions des avocats.

Dans l’une de ses réponses, Colonel Bienvenu a estimé que : “dans les conditions normales, moi je ne devrais plus être dans le dossier 28 septembre ni témoins ni accusé”.

Selon lui, le jour des événements du 28 septembre 2009, il se trouvait à Kaleya et n’a reçu aucun ordre d’envoyer qui que ce soit sur le terrain.

Poursuivant ses explications, il a insisté sur la nécessité de la comparution du général Sékouba Konaté au procès. “Pourquoi le ministère de la défense ne vient pas ? Il doit venir, on parle carte sur table”, a-t-il déclaré avec un ton ferme.

Le colonel Bienvenu Lamah a également soutenu qu’il n’était pas le seul instructeur à l’école de la gendarmerie de Kaleya. Selon lui, il y avait des instructeurs guinéens mais aussi des étrangers. Pourtant, déplore-t-il, il est le seul à avoir été interpellé dans le cadre de l’affaire liée aux événements du 28 septembre 2009.

“Raison pour laquelle j’insiste à ce que Général Sékouba Konaté soit présent. Il doit être là pour faire le point sur la situation devant le peuple de Guinée”, a-t-il ajouté.

Avec Guinee7.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.