Distributeur de la vraie info

Procès 28 septembre : un avocat de la partie civile réclame des milliards de GNF aux accusés

Le procès des événements du 28 septembre 2009 est entré dans une nouvelle phase qui est les réquisitions du ministère public et les plaidoiries des avocats. Ce lundi 13 mai 2024, c’est la partie civile qui a eu lieu l’honneur de commencer cette phase.  

Me Hamidou Barry, doyen des avocats des parties civiles a été le premier a plaidé. Durant des heures, il est revenu sur les faits en catégorisant les victimes. 

Il demande au tribunal de condamner les accusés au paiement de 1 milliard 500 millions GNF à chacune des quatre personnes victimes de viol, violences sexuelles et assimilés qui se trouve sur sa liste.

En ce qui concerne les cas de morts et disparus, Me Hamidou Barry, sollicite des versements de 2 milliards aux 10 ayants qui sont sur sa liste. Et pour les victimes de tortures, de séquestration, arrestation et détention illégale, qui sont au nombre de deux, il réclame 1 milliard 500 millions GNF pour chacun. Quant aux 32 blessés, Me Hamidou Barry a demandé au tribunal qu’il leur soit versé le montant de 1 milliard GNF à chacun.

Au titre des dommages et intérêts, Me 20 milliards GNF. “Ensuite, 1 million d’astreinte par jour de retard s’il y a une  condamnation. Nous prions aussi d’ordonner l’application des intérêts légaux moratoires. Et également, nous sollicitons l’exécution provisoire des décisions qui interviendront pour les intérêts civils”, a-t-il sollicité. 

Le procès va se poursuivre deman mardi avec les plaidoiries des avocats de la partie civile.

Il faut préciser qu’avant le début des plaidoiries, le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara, a souhaité que les accusés soient situés sur leur sort avant les vacances judiciaire de cette année. Pour ce fait il a demandé aux parties accepter le rallongement de nombre jours de la semaine. Au lieu qu’il soit du lundi au mercredi qu’il soit du lundi au vendredi. Chose que la défense n’a pas accepté. Ainsi, le juge a décidé que le procès début désormais à 9h 00 au lieu de 10h.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.