Présidentielle 2025 : le gouvernement assure que le scrutin du 28 décembre sera “irréprochable”

L’évaluation finale des membres du gouvernement a débuté ce jeudi 20 novembre à la Primature. Les travaux sont dirigés par le Premier ministre Bah Oury et portent sur les performances réalisées par chaque département au cours de l’année 2025.

Le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Ibrahim Kalil Konaté, était représenté à cette session par Mohamed Sikhé Camara, secrétaire général du ministère. Celui-ci a indiqué qu’une équipe dédiée a été mise en place pour conduire cette analyse de performance, destinée à apprécier les activités menées par les différents ministères.

À l’issue de son entretien avec le chef du gouvernement, Mohamed Sikhé Camara s’est félicité du bilan présenté par son département :

« Il ressort de notre évaluation que nous avons mené des actions ayant eu un impact positif sur la vie nationale. Comme vous le savez, le président de la République avait annoncé que 2025 serait une année électorale. Malgré les difficultés, nous avons pu, avec un engagement républicain, organiser le référendum du 21 septembre dernier », a-t-il déclaré, rappelant que plusieurs étapes préparatoires avaient précédé ce scrutin.

S’agissant de l’élection présidentielle à venir, le secrétaire général du MATD a voulu rassurer l’opinion. Il affirme que le processus est sous contrôle et que le calendrier sera respecté :

« Tout est mis en œuvre pour que le scrutin du 28 décembre se tienne comme prévu par le décret présidentiel. Toutes les conditions sont réunies. Nous pouvons dire au peuple de Guinée que cette date sera bien respectée. Nous disposons désormais de la charte des partis politiques, les candidats sont identifiés, et le fichier électoral est parfaitement maîtrisé. L’élection sera transparente, crédible et acceptée de tous », a-t-il assuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.