Présidentielle 2025 : la DGE invite les observateurs électoraux à la neutralité
Guinée
La Direction générale des élections (DGE) a organisé une session d’information et d’orientation à l’intention des observateurs nationaux et internationaux accrédités pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.
« Cette session d’orientation et d’information que nous entamons ce matin est destinée à vous, observateurs, et vise essentiellement trois objectifs : vous approprier le cadre juridique et réglementaire de l’élection présidentielle du 28 décembre, et comprendre les rôles, droits et obligations des observateurs conformément aux standards internationaux d’observation électorale », a déclaré Djenabou Touré, directrice générale de la DGE.
Elle est ensuite revenue sur le processus d’accréditation des observateurs. « Au terme de ce processus, nous avons pu accréditer 10 000 observateurs issus d’une centaine d’organisations et d’institutions, qui seront déployés dans les 23 662 bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national », a-t-elle annoncé.
La première responsable de l’organe chargé d’organiser les élections a rassuré que « ce processus s’est déroulé de manière transparente et a permis de recueillir des informations non seulement sur les institutions, mais également sur chaque observateur participant à travers une institution. Cela nous permettra de vous doter de badges, mais aussi de guides. Ainsi, pour cette élection présidentielle, je peux vous rassurer qu’un dispositif juridique, institutionnel et opérationnel ambitieux visant à garantir un scrutin libre, transparent et inclusif a été mis en place ».
« La réussite des activités d’observation nécessite le respect d’un certain nombre de règles essentielles, notamment le professionnalisme, la compréhension et le respect du rôle d’observateur, ainsi que l’objectivité dans les faits rapportés. La neutralité est également primordiale : éviter toute action partisane et ne jamais intervenir dans le vote. Il est enfin indispensable de respecter les limites territoriales des accréditations afin de permettre une couverture optimale de l’ensemble des centres et bureaux de vote », a insisté Djenabou Touré.
